Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

25 novembre 2019

Stage "Maternelle, école première" - Mardi 28 janvier 2020 - Inscriptions au plus tard le 28/12 dernier délai

Inscrivez-nous nombreux et nombreuses jusqu’au 28 décembre 2019 inclus, délai de rigueur

Le SNUipp-FSU 06 organise un stage « Maternelle : école première » à NICE

Mardi 28 janvier 2020

8h30 – 16h00

Lycée Thierry Maulnier

2, avenue Claude Debussy

(RN 202, derrière Nice Matin)

NICE OUEST

Le stage « Maternelle : école première » s’articulera autour de 3 moments :

1) L’intervention d’Anne CLERC-GEORGY, professeure à la Haute école de pédagogie du canton de Vaud en Suisse, membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) et du groupe d’Intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux (GIRAF). Ses recherches portent sur la formation des enseignants et sur l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité dans la perspective de la lutte contre les inégalités scolaires. Anne Clerc-Georgy est intervenue à l’Université d’Automne 2019 du SNUipp-FSU.

« (Re) définir les apprentissages fondamentaux à la maternelle – la place du jeu »

Il est courant de considérer que les apprentissages fondamentaux se réduisent à lire-écrire-compter. Or, si nous considérons que les fondamentaux sont le socle de la scolarité de l’élève, les apprentissages fondateurs de sa capacité à apprendre à l’école, ceux-ci sont le plus souvent non identifiés, non explicités, et donc rarement enseignés. L’élève qui déchiffre n’est pas nécessairement lecteur, celui qui récite la comptine numérique n’a pas nécessairement construit le nombre et l’élève qui accomplit les tâches qui lui sont proposées n’a pas nécessairement compris ce qu’on attend de lui à l’école. La réduction des fondamentaux à lire- écrire-compter génère de nombreux malentendus et favorise l’invisibilité d’autres apprentissages réellement fondateurs de la scolarité.

En maternelle, le jeu permet à l’enfant de choisir librement les rôles qu’il investit et génère de forts apports développementaux. Il permet d’améliorer le niveau de concentration des élèves et l’observation des élèves pendant le jeu permet de mieux comprendre les compétences qu’ils maîtrisent.

Anne Clerc-Georgy

A lire, l’interview d’Anne Clerc-Georgy dans Fenêtres sur Cours, spécial 19e Université d’Automne (page 21) "Faire semblant pour apprendre"

2) Une analyse syndicale des enjeux pour la maternelle de l’actuelle politique éducative, dans le contexte de l’obligation scolaire à 3 ans. Ambitions pédagogiques revues à la baisse, subordination au CP, retour de la phonologie dès la PS, révision annoncée des programmes, dédoublement à venir des GS en REP à moyens constants : les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Dans le même temps, la maternelle sert de réservoir de postes au dédoublement des CP/CE1 (1 300 classes maternelles fermées en deux ans), les conditions de scolarisation se dégradent, la présence de l’ATSEM en classe n’est pas garantie, les évaluations CP centrées sur la maîtrise du code rendent invisibles la plupart des apprentissages réalisées en cycle 1… A l’issue d’un état des lieux, le SNUipp-FSU présentera son projet ambitieux et ses revendications pour la maternelle, école première.

3) Les dispositions restrictives en matière de sécurité dans l’académie de Nice ferment la porte de l’école maternelle au nez des parents d’élèves. Les équipes pédagogiques sont dans l’impossibilité de mettre en œuvre un accueil de qualité des élèves et des parents, pourtant décrit comme une « action pédagogique de première importance » par la circulaire de rentrée du ministère. Lors d’une table ronde, des enseignant-es de maternelle des Alpes-Maritimes témoigneront de leurs expériences, de leurs réussites, du travail empêché par des consignes hiérarchiques qui font perdre du sens au métier…

Le SNUipp-FSU 06 continue de revendiquer le droit pour les écoles maternelles d’organiser une rentrée échelonnée sur deux jours (à équité de traitement avec les modalités de rentrée dans les établissements du second degré) et prendre les dispositions d’aménagement nécessaire à une rentrée et un début de scolarité adapté aux besoins physiologiques, affectifs, éducatifs des jeunes élèves, dans le cadre d’un dialogue entretenu avec les familles.

Le programme détaillé

8 h 30 : Accueil des participants (horaire décalé pour permettre le passage à l’école en amont du stage)

9 h 00 : intervention de Anne CLERC-GEORGY

11 h : Débats et échanges

12 h : Pause repas

13 h 30 : décryptage du SNUipp-FSU 06 :

« Quel avenir pour la maternelle à l’heure de l’instruction obligatoire à 3 ans ? »

14 h 30 : Débats et échanges

15h00 : Table ronde « des enseignant-es du 06 témoignent …  » Relations école/famille et consignes de sécurité : une problématique de travail empêché

16 h : fin de de stage

Questions pratiques

Accès au Lycée Le lycée Thierry Maulnier est situé à l’ouest de Nice, sur la RN 202, dans le prolongement du Palais Nikaïa et le siège de Nice Matin. Accès très facile depuis la sortie d’autoroute au Centre Administratif Départemental (CADAM).

plan

Comment s’inscrire ?

1) Pour des raisons de sécurité d’accès contrôlé à l’établissement, une liste d’inscrits doit être communiquée au lycée pour filtrer les entrées. Aussi, il est impératif de s’inscrire auprès du SNUipp-FSU en renvoyant la fiche d’inscription ci-jointe, dûment complétée par mail au SNUipp-FSU 06 : snu06@snuipp.fr

Inscription-Stage-Mater