www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 novembre 2019

Je suis stagiaire : puis-je faire grève ?

Petite FAQ sur le droit de grève et l’année de stage

Droits et devoirs

En tant que stagiaire professeur-e des écoles vous avez les mêmes devoirs mais donc aussi les mêmes droits que les autres fonctionnaires. A ce titre vous pouvez faire grève.

PDF - 1.5 Mo
droits_greve_stagiaire_2019-2020

Quelles répercussions sur ma titularisation ?

Il n’y a AUCUNE répercussion sur votre titularisation ou sur votre carrière si vous décidez de faire grève. Chaque jour de grève retire 1/30 ème du salaire sur la paie du mois suivant mais ne touche pas à l’AGS (ancienneté générale de service).

Déclaration d’intention de grève : quand, comment ? Même durant l’INSPE ?

Il faut toutefois savoir qu’il faut déclarer son intention de faire grève auprès de sa/son IEN (un modèle de lettre est disponible à chaque appel à la grève) au moins 48h à l’avance. Il s’agit d’une déclaration d’INTENTION de grève, cela ne revêt donc pas un caractère obligatoire, vous pouvez très bien vous déclarer en grève dans un premier temps (ou pour soutenir la grève) et finalement faire classe.

Si vous êtes durant une période à l’INSPE, vous avez aussi le droit de faire grève. Il faut alors prévenir votre IEN et l’INSPE afin de justifier votre absence. Encore une fois cela ne peut en rien influer sur vos évaluations ou sur votre titularisation. Rappelez-vous que les formatrices et formateurs aussi peuvent être en grève et les personnes qui vous évaluent sont bien souvent elles et eux aussi des collègues.

Comment sont accueilli-es les élèves ? Quand l’école ferme-t-elle ?

Ensuite plusieurs scenarii sont possibles selon les écoles :
- si moins de 25% des enseignant-es font grève alors les élèves des classes des personnes grévistes sont réparti-es dans les autres classes ;
- si au moins 25% des enseignant-es font grève alors la municipalité doit mettre en place le SMA (service minimum d’accueil) en vigueur depuis la loi de 2008, c’est-à-dire que les élèves sont pris en charge par le périscolaire et ne sont pas réparti-es dans les classes. Cela s’applique donc même si un-e seul-e enseignant-e ne fait pas grève ;
- soit tous les collègues font grève et en ce cas l’école est déclarée « fermée ».

Garderie et cantine fermées

Il faut savoir que pour les grèves interprofessionnelles les personnels municipaux peuvent également être en grève ce qui peut entraîner une non-ouverture de la garderie du matin ou du soir ou de la cantine. Dans ce cas il faudra prévenir les parents qu’un ou des services du périscolaire ne seront pas assurés. Vous ne pouvez pas garder les enfants durant des temps périscolaires si ceux-ci ne sont pas encadrés.

Dois-je prévenir les parents ?

Il n’est pas obligatoire de prévenir les parents de votre intention de faire grève, cependant nous vous recommandons vivement de le faire pour garder un climat serein et cela peut vous permettre de plus de faire valoir vos raisons de faire grève. Si vous choisissez d’informer les parents, attention à ne pas coller de mots dans le cahier de liaison, nous vous conseillons plutôt de donner un papier aux élèves qu’ils et elles remettront à leurs parents en dehors de l’école. Le SNUipp-FSU produit parfois un modèle de lettre aux parents.

Si je suis la ou le seul-e à faire grève ? Ou au contraire à ne pas la faire ?

Vous concernant :
- si vous êtes parmi les seul-es collègues à ne pas faire grève, informez-vous bien de la manière dont va se dérouler le SMA et quelles sont les mesures de sécurité, si vous devez vous charger de faire l’ouverture et la fermeture de l’école, …etc… ;
- si au contraire vous êtes l’un-e des seul-es à faire grève et que vous avez peur des répercussions par rapport aux collègues, vous pouvez expliquer votre choix, dialoguer. En aucun cas il n’est légitime de faire pression sur vous pour faire ou ne pas faire grève.

Si vous aviez encore des doutes ou des questions n’hésitez surtout pas à nous les poser !

« La grève est un droit qui ne s’use qu’en ne l’utilisant pas ! » Vous aussi vous avez le droit de faire grève !

Le secteur débuts de carrière du SNUipp-FSU 06.

 

50 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.