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25 novembre 2019

Compte rendu Réunion INCLUSION (20/11) ERSH, Psycholgues EN, Ulis école

Une réunion Spéciale Ecole inclusive, plus particulièrement adressée aux coordonnateurs d’ULIS école, psychologues de l’Education Nationale et ERSH, s’est tenue Mercredi 20 novembre 2019 dans les locaux du SNUipp-FSU.

- Elle a été l’occasion de débattre notamment autour de la circulaire ministérielle de rentrée sur l’école inclusive qui propose de nombreux aménagements de gestion sans parler à aucun moment des moyens mis en œuvre. On ne peut que s’inquiéter de l’ajout de nouvelles missions ou de redéploiements de personnels administratifs et enseignants à moyens constants.

- Face à la mise en place des dispositifs d’inclusion à marche forcée sans formation, sans réduction significative des effectifs, le SNUipp-FSU a souhaité réunir les personnels pour échanger et construire autour de cette thématique.

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Réunion école inclusive 20 Novembre 2019

Mercredi 20 novembre - 9 heures/ 12 heures Réunion Spéciale Ecole inclusive au local du SNUipp-FSU

plus particulièrement adressée aux coordonnateurs d’ULIS école, psychologues de l’Education Nationale et ERSH

- Les annonces ministérielles et la circulaire ministérielle de rentrée sur l’école inclusive propose de nombreux aménagements de gestion sans parler à aucun moment des moyens mis en œuvre. On ne peut que s’inquiéter de l’ajout de nouvelles missions ou de redéploiements de personnels administratifs et enseignants à moyens constants.

- Concernant les AESH, s’il en est souvent question, les améliorations sont faibles et peu efficaces sur leurs conditions de travail ou leur rémunération ou la reconnaissance d’un métier pourtant devenu essentiel.

- La formation des personnels, enseignants et accompagnants, est réduite pour l’essentiel à une plateforme numérique.

- Cette circulaire, outil d’une adaptation des moyens aux besoins ne répond donc pas aux principales préoccupations de l’école inclusive, d’abord en se concentrant uniquement sur les élèves en situation de handicap et de la loi de 2005, occultant la loi de 2013 et les élèves dits « à besoins éducatifs particuliers », ensuite en ne proposant aucun moyen pour la formation en présentiel, le recrutement ou encore l’accès à un vrai métier d’accompagnant.e. Sept points sont détaillés dans la circulaire sans qu’il ne soit question à aucun moment de moyens alloués à toutes ces mesures.

- Les effets d’annonce ne suffiront pas à améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap.

- Face à la mise en place des dispositifs d’inclusion à marche forcée sans formation, sans réduction significative des effectifs, le SNUipp-FSU souhaite réunir les personnels pour échanger et construire autour de cette thématique.

- La question de l’inclusion des élèves en situation de handicap interroge l’ensemble de la profession, elle ne peut et ne soit se faire sans elle.

- Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux pour échanger et débattre sur l’école inclusive et construire ensemble le projet que nous souhaitons porter.

- Nous ferons aussi bien sûr le point sur la situation dans le département notamment dans l’optique de la carte scolaire à venir (fonctionnement, sectorisation, effectifs, création de postes ...), sur la mise en place des PIAL, le service Ecole inclusive de l’IA 06, la formation etc...

- La participation à cette réunion d’information syndicale ouvre droit à récupération sur les animations pédagogiques et la journée de solidarité. Il suffit juste d’informer l’IEN 48h à l’avance de la participation à la réunion. Vous n’avez pas à remplir d’autorisation d’absence. Un justificatif de présence sera délivré à l’issue.

 

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