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18 janvier 2005

Maternelle : un outil de la réussite scolaire

Selon l’enquête menée par l’IREDU-CNRS il apparaît que le niveau final d’acquisitions des élèves entrés en maternelle à 2 ans est significativement plus élevé que celui des élèves entrés à 3 ans tant au niveau de la fin du Cp que celui de la fin du CE1. " Au plan pédagogique il est clair que la scolarisation à 2 ans offre un avantage en terme d’acquisition par rapport à la scolarisation à 3 ans qui s’avère suffisamment durable pour en avoir des traces visibles en fin de cycle primaire."

Une autre étude du SIGES montre qu e la probabilité à l’école maternelle augmente avec la durée de scolarisation en maternelle :

- 59,5% de chances de ne pas redoubler pour un an de maternelle.

- 69,7% de chances pour trois ans.

- 71,6% pour quatre ans.

Certains psychanalystes mettent en avant les bienfaits de la scolarisation des deux ans sur leur capacité à communiquer dans un groupe et à améliorer leur niveau de langue.

Réponse est donc faite aux détracteurs de l’école maternelle.

Pourtant le taux de scolarisation des 2-3 ans ne fait que chuter il est passer de 25,9% en 1990 à 8% en 2004 et le nombre d’enfants par classe augmente progressivement (la moyenne départementale est de 27,3 enfants par classe).Ce qui ne permet pas de faire le meilleur accueil des tout-petits. Les besoins matériels et humains sont de plus en plus importants et non satisfaits. Pire, les annonces ministérielles visent à décrédibiliser l’utilité de l’école maternelle et à restreindre son utilité en baissant les dotations budgétaires.

 

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