Vous êtes actuellement : Questions éducatives

12 novembre 2019

Organisation des 108 heures et notamment mise en place du Plan Villani : le SNUipp-FSU 06 écrit à l’IA : réponse insuffisante et trop lacunaire. MAIS le SNUipp-FSU obtient des avancées et une mise au point.

Organisation des 108 heures et notamment mise en place du Plan Villani

Le SNUipp-FSU écrit à l’IA

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur l’organisation et la mise en place des formations dans les circonscriptions et en particulier celles en lien avec le Plan Villani- Torossian.

La charge de travail et l’accumulation des réunions imposent un rythme très lourd à nos collègues, enseignants comme formateurs.

LIRE LE COURRIER

Courrier DASEN 14 octobre 2019

Et la réponse de l’IA

Insuffisante et lacunaire puisque ne répondant pas avec précision aux questions posées.
- Notamment concernant l’utilisation des 3 heures prises sur les 48 heures forfaitaires dues aux équipes et qui ne doivent pas servir d’"ajustements horaires" à la mise en place du Plan Villani-Torressian.

- Une chose est cependant très claire de sa part, qu’on se le dise : "on ne dépasse pas les volumes horaires prévus "

réponse à SNUIPP - FSU - organisation des 108h-1

Le SNUipp-FSU est à nouveau intervenu à l’occasion du Conseil de formation continue qui s’est réuni le 8 novembre à l’IA

-  notamment sur la mise en place du Plan Villani-Torressian et la surcharge de travail pour tous, enseignants et formateurs. Nous avons rappelé qu’en aucun cas les 48 heures forfaitaires devaient servir de variable pour permettre le surplus de formation imposé : ce temps appartient aux équipes. Et celles-ci n’ont pas été informées ni interrogées quant à cette utilisation détournée.

L’IA a reconnu ce manque de dialogue.

- Proposition du SNUipp-FSU : exempter les collègues de 3 heures de concertation pédagogique axées sur l’étude de la Langue.
- Après plusieurs échanges, Réponse IA : les collègues concernés par le Plan Villan-Torressian peuvent être exemptés de 3 heures d’APC.

POUR RAPPEL :

- Concernant le volume horaire des concertations il se décompose ainsi désormais depuis déjà l’an dernier sur de nombreuses circos :

- les 18 h + 6h sur "enseigner en réseau" ( anciennement deuxième journée de pré rentrée)

LIRE : le BO sur le calendrier scolaire : https://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

- Ces 6 heures sont dans les faits "récupérées" par toutes les circos pour augmenter le temps de concertation et donc dans les faits ce sont 24h qui sont mises en place.

Ces 6 heures sont axées, selon les circos, sur des projets plus spécifiques (Ecole et Cinéma, Fape ...) ou sur des concertations plus classiques sur les fondamentaux encore et toujours ...

- Pour rappel aussi le fait d’aller aux réunions d’infos syndicales vous permet de récupérer sur les 108h hors APC ou sur la Journée de solidarité. Ne pas hésiter non plus !

- Et mettre en place également la consigne syndicale du SNUipp-FSU (encore plus d’actualité et légitime eu égard à tout cela ! ) relative à la réappropriation du temps dû aux APC pour prendre en compte tout ce travail invisible ! (http://findesapc.snuipp.fr/)