www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 juin 2006

Capd du 26 juin 2006 :

les élu(e)s du SNUipp vous rendent compte.

Le SNUipp par ses interventions et les questions diverses posées a participé activement aux échanges de cette séance dans un souci d’équité entre tous les collègues.

Affectations à titre provisoire 2006.

543 participants (531 en 2005), 62,43% mutés (61,02% en 05),

soit 339 collègues (324 en 05). Il reste donc 204 collègues à nommer (207 en 05).

Restent également 11 postes vacants de direction, dont 3 classes uniques, des interims de direction ayant été sollicités sur les autres postes qui restaient vacants à l’issue du TD.

L’IA s’est félicité de cette diminution et a annoncé également qu’il fallait s’attendre à un léger surnombre d’environ 70 collègues à l’issue des opérations du mouvement

Les nominations sur les postes d’interim de direction d’écoles spécialisées ont été prononcées : IR Vosgelade à Vence, IME Wallon à Villeneuve-Loubet, IME Barriquand à Menton, La Trinité Maison de l’Enfance.

Le SNUipp est à nouveau intervenu sur la situation de la « direction » de l’IR de la Luerna à Nice, poste qui n’existe pas officiellement à l’heure actuelle, malgré l’interim d’une collègue et la nécessité d’une telle fonction sur l’établissement. Un collègue se porte d’ailleurs volontaire pour la rentrée prochaine, dans la mesure où certaines garanties financières notamment lui sont apportées. L’Ia nous a assuré que des pistes avaient déjà d’ores et déjà été dégagées, en lien avec le rectorat et qui pourraient déboucher sur la création « en dur » de la direction, voire même sur la transformation « 1er degré » des postes d’adjoints. Le Snuipp s’est dit satisfait d’une telle perspective qui réglerait une fois pour toute cette situation . Le CTP de rentrée devrait donc aborder cette question. Le Snuipp y sera bien sûr présent.

Des situations personnelles ont été ensuite évoquées liées à des demandes de changement d’affectation que le Snuipp a défendu dans un souci d’égalité et de transparence entre tous.

Une question diverse posée par le Snuipp a été alors abordée,traitant des nominations des candidats libres au capa-sh ayant réussi l’examen en juin 2006. Le Snuipp a demandé le respect des instructions du mouvement, à savoir une nomination à TP pour ces collègues, les candidats stagiaires ayant réussi l’examen en 2006, étant eux affectés à TD dès ce mouvement.

Cette différence de nomination s’explique notamment par le fait que les stagiaires suivent une formation et ont également un engagement de 3 ans du à l’option. Il s’agit aussi pour le Snuipp de préserver et attester de la nécessité d’une formation de qualité pour devenir enseignant spécialisé.

Le Snuipp a d’ailleurs à ce propos rappelé les nombreuses interventions et contributions aux différents groupes de travail qui ont eu lieu relatifs à la mise en place de cette formation spécialisée dans l’optique et le souci de la garantir ainsi que sur la passation de l’examen en lui même. Le taux de réussite cette année a d’ailleurs été nettement en hausse.

Concernant cependant les 5 échecs au capa-Sh de candidats stagiaires de cette session, le Snuipp a demandé à ce que ces collègues soient accompagnés « au mieux » durant l’année à venir dans l’optique d’une nouvelle tentative d’obtention du diplôme. L’IA nous a fait savoir qu’il appliquerait donc les instructions du mouvement cette année mais qu’il souhaitait en reparler l’an prochain afin de gommer cette différence entre les deux types de nominations, seule la certification et la réussite à l’examen comptant. A suivre donc pour le mouvement 2007.

Nous avons également posé la question de l’utilisation des postes de rééducateurs options G restés vacants à l’issue du mouvement. L’an dernier, ils avaient été provisoirement transformés en postes de BD, dont notamment 3 BD Cri. L’IA souhaite y réfléchir encore, dans le sens peut-être d’un usage dans le cadre de soutien et de différenciation pédagogique aux enfants qui rencontrent des difficultés. A suivre à la rentrée de septembre.

A noter que suite à une question du SNUipp, l’IA a confirmé son refus d’attribuer un mi-temps annualisé à une collègue rééducatrice (option G), arguant de la nécessité de service.

Candidatures aux postes à profil.

Plusieurs appels avaient été lancés.

Coordonnateur UPI de l’Archet : 2 candidatures, 2 avis favorables.

L’IA a annoncé sa volonté de créer un lieu ressources dans le domaine de l’éducation spécialisée et a regretté que la condition d’obtention du cafipemf n’ait pas été insérée, à ce titre, dans l’appel à candidature. Le Snuipp a demandé que l’application des règles liées au barème soit effective pour choisir parmi les deux candidats ayant eu un avis favorable.Accord de l’IA.

Nous sommes également revenus sur la Capa des nominations des directeurs de Segpa qui s’est déroulée le 14 juin dernier et que le Snuipp considère comme entachée d’illégalité. Nous nous sommes d’ailleurs adressés dans ce sens au Recteur. 2 postes de direction de Segpa ont été en effet bloqués : sur la segpa de St-Jeannet et sur celle d’Antibes Bertone empêchant de fait les collègues titulaires du Ddeas d’obtenir ces directions, celles-ci étant par la suite pourvues par des collègues assurant l’interim... et non titulaires des titres.

Adjoint UPI de l’Archet à Nice : 1 candidature, 1 avis défavorable. Un nouvel appel part dans les écoles à l’attention de tous les personnels titulaires du capa-sh ou Capsais option D.

Coordonnateur (trice) AVS : 4 candidatures, 4 avis favorables. Nomination d’une collègue (plus fort barème).

Enseignant référent handicap : 5 candidatures, dont 2 du second degré. 5 avis favorables. L’IA a souhaité nommer une collègue du Snd degré afin de permettre une ouverture sur le secondaire (les 16 autres postes ayant été obtenus par les collègues ex-Ccpe).

Enseignant Maison Arrêt de Grasse : 4 candidatures, 1 avis défavorable. Une collègue a été retenue pour une nomination à TP (non titulaire du Capa-Sh option F).

Enseignant Emala : 2 candidatures, 2 avis favorables. Nomination au barème.

Poste ambition Réussite : 3 candidatures, 3 avis favorables. 1 collègue est affecté sur le Collège Nucéra à Nice (Ppre et suivi), les 2 autres sur le Collège J.Romains à Nice (maîtrise de la langue).

A noter qu’un nouvel appel à candidature est lancé pour 2 postes de psychologues restés vacants (le 1er appel n’ayant pas porté ses fruits) : Grasse Wallon et Cannes Bocca Nord Mx1. A noter qu’une collègue retenue pour la formation psychologue n’a finalement pas les titres. Nous demandons qu’elle soit remplacée.

A noter également qu’un poste de MAI à NICE 5 va être proposé aux collègues actuellement dans le vivier des Mai

Intégration par liste d’aptitude dans le corps des PE.

Le Snuipp s’est étonné de la non parution actuelle par le ministère de la dotation. L’IA nous a répondu qu’elle ne devrait pas être connue avant la mi-juillet mais que, pour autant celle-ci devrait être supérieure au nombre de collègues ayant sollicité leur intégration : 110 au total et donc tous intégrés par liste d’aptitude. Un message sur Iprof sera adressé à ces collègues pour leur rappeler de se renseigner sur la décote et la problématique liée aux 15 ans de services actifs.

Hors-Classe des PE : 28 collègues retenus. Le Snuipp a fait remarquer les différences de traitement selon les circonscriptions, certains Ien n’hésitant pas à mettre 20 lors des inspections, d’autres appliquant un plafonnement à 19,5 au 11ème échelon. Nous avons rappelé que cela allait de pair avec notre demande de tenue d’un groupe de travail sur la notation et l’inspection, portant notamment sur la refonte de la grille départementale. L’Ia nous a assuré qu’il n’y avait pas de plafonnement imposé donc que la note pédagogique 20 étaipossible et qu’il allait s’en assurer auprès de ses Ien.

Barème du dernier nommé : 41,500.

Ineat/exeat 2006.

Les exeat ont tous été accordés sur le principe.

Concernant les ineat, l’Ia a mis en avant un surnombre d’environ 70 collègues ce qui ne lui permet pas pour l’instant de prononcer effectivement des intégrations. Le Snuipp, chiffres à l’appui a rappelé qu’il y avait eu beaucoup moins d’entrées par permutations cette année et que le chiffrage de personnels à nommer était quasi identique à celui de l’an dernier, ce qui n’avait pas empêché un recrutement de 35 collègues issus de la Lc (ouverte dès le mois d’octobre dans les AM). Ce léger surnombre sera de fait rapidement résorbé et peut permettre d’ores et déjà des intégrations d’ineat.

Nous avons également rappelé que l’an dernier 10 ineat avaient été prononcés dès juillet, suivis de 18 autres en septembre.

L’IA a reconnu qu’il espérait effectivement résorber rapidement ce surnombre et a demandé un temps de réflexion et la fin des groupes de travail du 3ème tour du mouvement pour s’engager éventuellement sur des intégrations. A suivre donc début juillet.

5) Deux baisses de note étaient également à l’ordre du jour.

 

59 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.