Vous êtes actuellement : Dossiers  / CHSCT : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail

12 septembre 2019

CHSCT : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail - Pourquoi saisir le CHSCT Comment faire appel au CHSCT Dans le détail, rôle du CHSCT

CHSCT : Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail

-  Pourquoi saisir le CHSCT
- Comment faire appel au CHSCT
- Rôle du CHSCT

LIRE Le CHSTC dans le 06

fiche chsct sept 2019-2

Souffrance à l’école, ne restez pas isolé.e —> ayez le réflexe CHSCT

Les enseignant-es exercent dans des conditions qui sont potentiellement source de risques psycho-sociaux. Aujourd’hui, il est possible de faire appel au CHSCT lorsque les conditions de travail sont modifiées ou se dégradent. Le CHSCT, composé de délégué-es du personnel, sous la présidence du recteur ou de la Dasen, est informé et consulté sur les conditions de travail, l’entretien, la construction, l’organisation du travail, les horaires, les projets d’aménagement ou encore les réformes importantes. Il émet des avis et des préconisations, conduit des enquêtes et des visites sur le terrain pour réduire / supprimer les risques qui peuvent exister. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Prévenir les risques, les signaler :

- Le DUER (document unique d’évaluation des risques) élaboré avec les enseignant-es permet d’identifier et de prévenir les risques : il recense les modifications importantes des conditions de travail (construction ou fusion d’une école, changement des horaires de travail...), se penche sur l’ambiance de travail (le bruit, l’éclairage, les écrans...) et les situations d’agression ou de harcèlement.

-  Le registre SST (Santé Sécurité au Travail) permet de recenser les observations et problèmes liés à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.Il doit être présent dans chaque établissement sous format papier (pour les usagers de l’établissement sans adresse académique : parents d’élèves, ATSEM ...). Remplissez-le (c’est anonyme et individuel) en cas de problème (exemples : agression par un parent, problème de locaux, relations dégradées avec un personnel...)

- Le registre DGI (Danger Grave et Imminent) permet de signaler des situations qui présentent un danger grave et imminent (exemples : risque matériel, menace d’un parent...) Saisir le CHSCT

Les enseignant-es peuvent saisir le CHSCT pour une adaptation du poste de travail si nécessaire (personnel handicapé, femme enceinte...), en cas de violence (insulte, agression...) ou en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le CHSCT est également saisi en cas d’exercice du droit de retrait lorsque l’enseignant-e estime qu’il-elle est exposé-e à un danger grave et imminent.

- VOIR L’affiche

Affiche CHSCT 1er degré-1