www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RENTREE 2019 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

  • Rentrée 2019 : ce qui attend l’école et les personnels
28 août 2019

Rentrée 2019 : ce qui attend l’école et les personnels

Rentrée 2019 : ce qui attend l’école et les personnels

6 Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année, des changements liés à la loi pour l’école de la confiance s’ajoutent aux circulaires et autres mesures. Tour d’horizon

Du côté de l’école Avalanche de recommandations

- En plus des guides déjà publiés l’an dernier sur l’enseignement de la lecture et les mathématiques, la circulaire de rentrée s’accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l’école maternelle qui fait l’objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

- L’accent est mis dès la petite section sur l’apprentissage de mots et l’entraînement à la phonologie avec des recommandations pédagogiques particulièrement précises. Cette entrée précoce dans des apprentissages normatifs et évalués constitue une méthode très efficace pour construire de la difficulté scolaire dès le plus jeune âge.

- La lecture attentive de ces recommandations expliquant qu’on doit « éviter d’asseoir tous les élèves par terre », ou encore en rappelant aux enseignants et aux enseignantes qu’ils et elles doivent « après une lecture engager les élèves à prendre la parole et …montrer de l’attention pour ce qu’ils disent » (sic), pourra également au mieux, prêter à sourire, ou finir de convaincre la profession sur le niveau de confiance qui lui est accordé.

LIRE LA SUITE


Une rentrée 2019 sous tension

Poursuite des dédoublements, retour des évaluations, avalanche de guides de « bonnes » méthodes... les sujets ne manquent pas en cette rentrée scolaire 2019.

Le SNUipp-FSU décrypte ce qu’impliquent ces mesures pour les personnels et les élèves.

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle lundi 26/08, il a rappelé la nécessité d’un autre projet pour l’école, synonyme de justice et d’égalité, visant l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves pour lutter contre les inégalités.

Une vingtaine de journalistes au rendez-vous, toutes les questions éducatives passées en revue : le SNUipp-FSU a une nouvelle fois créé l’événement à cette rentrée pour sa conférence de presse annuelle lundi 26 août matin.

LIRE LA SUITE

DOSSIER DE PRESSE COMPLET ICI

 

74 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.