Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

26 août 2019

Carte scolaire : dernière phase d’ajustement / septembre 2019

Groupe de Travail mercredi 4/9 et CTSD présidé par l’IA jeudi 5/9 après-midi

Au terme de la phase d’ajustement de juin 2019, l’IA dispose d’un solde de 7 postes pour réaliser les dernières mesures de la carte scolaire 2019.

Pour rappel, les mesures prises en février et en juin.

Pour le SNUipp-FSU qui instruit ce dossier depuis décembre 2018, de nombreuses questions restent en suspens sur des situations d’école qui attendent de légitimes ouvertures ou l’annulation de fermetures abusives, mais aussi sur les dossiers du remplacement, de la reconstruction des RASED, des postes adaptés...

En prévision des dernières échéances de septembre 2019 de la carte scolaire à l’occasion des desquelles l’IA procèdera aux derniers ajustements, le SNUipp-FSU 06 met à disposition des écoles les fiches de suivi syndical "carte scolaire" afin d’instruire au mieux les situations et les défendre avec détermination devant l’IA.

Deux rendez-vous sont prévus : un premier Groupe de Travail (GT) le mercredi 4 septembre après-midi (premiers débats contradictoires et propositions communiquées par l’administration) et jeudi 5 septembre après-midi la réunion du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), présidé par l’IA au cours duquel seront rendus les arbitrages finaux.

L’action des élus et élues SNUipp-FSU 06 s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de réduction des effectifs #PasPlusde25 par classe et #PasPlusde20 en Education Prioritaire (EP).

JPEG - 176.5 ko

L’attribution des moyens au titre des classes dédoublées en éducation prioritaire sera également réétudiée à la lumière des inscriptions réalisées et du constat de rentrée. Les enjeux pour les personnels sont particulièrement décisifs : communiquer les effectifs de l’école au SNUipp-FSU est indispensable pour ne pas laisser la main à la seule administration.

Confiez vos effectifs et informations qualitatives à la délégation FSU, renforcée lors des dernières élections professionnelles : 7 élus et élues sur 10 !

En phase d’ajustement de septembre, après la rentrée des classes, le SNUipp-FSU 06 s’oppose fermement à toute fermeture de classe. Pour construire le rapport de force avec l’IA nécessaire à la défense de cet acquis pour les personnels, merci de soutenir le SNUipp-FSU par l’adhésion massive.

JPEG - 2.2 Mo

Fiches de suivi syndical carte scolaire

A renvoyer par mail à snu06@snuip.fr

Ecoles élémentaires en REP+