www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 juin 2006

SOCLE COMMUN

Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de présenter le décret du socle commun de connaissances au Conseil Supérieur de l’Education. Le SNUipp s’est prononcé contre ce décret issu de la loi Fillon.

Le socle proposé tend en effet à différencier encore plus les élèves entre ceux pour qui l’ambition ne sera que la maîtrise du socle et ceux pour qui le socle permettra d’aller au-delà. Le risque est trop important que l’objectif plancher pour tous les élèves devienne l’objectif plafond pour certains.

Limité à certains égards, très élevé pour d’autres, le socle se présente comme un ensemble hétérogène de savoirs et de compétences. Il est parfois confus entre ce qui relève des outils et ce qui relève des objectifs à atteindre comme en témoigne le retour à la dictée. Il est souvent très éloigné des programmes de 2002 et prend peu en compte les compétences transversales.

La question de l’échec scolaire est la question majeure posée à l’école aujourd’hui. La seule définition d’un socle de connaissances ne peut transformer l’école en lieu de réussite. Il faut dire comment on fait pour que tous les élèves acquièrent les connaissances jugées nécessaires.

La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences dans les écoles à la rentrée présente également de réels dangers et soulève de nombreuses questions. Sa mise en place implique t-elle des modifications d’horaires pour les enseignements fondamentaux ? La mise en place de paliers remettra-t-elle en cause les cycles ? Quelle place et quel but seront assignés aux évaluations ? Le SNUipp est hostile à la mise en place d’une évaluation nationale en fin de CM2 qui s’apparenterait à un examen de passage et pourrait renforcer la rupture entre l’école et le collège.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.