Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

13 mai 2019

Carte scolaire 2019 : phase d’ajustement de juin - Réunions à l’IA les 13 puis 17 JUIN

En préparation des Groupes de Travail des 13 et 17 juin, le SNUipp-FSU 06 met à disposition des écoles les fiches de suivi syndical "carte scolaire" pour la phase d’ajustement de juin. L’IA dispose encore de 14 postes à distribuer. Les classes dédoublées en Education Prioritaire seront également l’objet de réajustements en fonction des inscriptions réalisées et des prévisions affinées en fin d’année scolaire.

En prévision des échéances de juin 2019 de la carte scolaire à l’occasion des desquelles l’IA procèdera aux derniers ajustements avant la fin de l’année scolaire (avant la clôture des opérations à la rentrée de septembre 2019), le SNUipp-FSU 06 met à disposition des écoles les fiches de suivi syndical "carte scolaire" afin d’instruire au mieux les situations et les défendre avec détermination devant l’IA.

Deux rendez-vous sont prévus : un premier GT le jeudi 13 juin (premiers débats contradictoires et propositions communiquées par l’administration) et un second GT le lundi 17 juin à l’issue duquel l’IA rendra ses décisions.

A l’issue de la phase principale, l’IA dispose encore de 14 postes, ce qui correspond en fait à la dotation initiale. La phase d’ajustement est donc loin d’être anecdotique et le SNUipp-FSU veillera à la prise en compte des besoins du terrain, avec deux impératifs : empêcher toute fermeture sèche en septembre et obtenir la révision à la baisse des seuils d’ouverture départementaux !

L’action des élus et élues SNUipp-FSU 06 s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de réduction des effectifs #PasPlusde25 par classe et #PasPlusde20 en Education Prioritaire (EP). Cette campagne de mobilisation menée par le syndicat majoritaire n’est pas étrangère aux récentes annonces présidentielles de dédoublement des GS en EP et de plafonnement à 24 des classes de GS, CP et CE1. L’action du SNUipp-FSU vise à obtenir partout et pour les niveaux des classes "à taille humaine" (dixit Emmanuel Macron) !

L’attribution des moyens au titre des classes dédoublées en éducation prioritaire sera également réétudiée à la lumière des inscriptions réalisées et des prévisions affinées. Là encore, les enjeux pour les personnels sont en poste ne sont pas à négliger.

Confiez vos effectifs et informations qualitatives à la délégation FSU, renforcée lors des dernières élections professionnelles : 7 élus et élues sur 10 !

Fiches de suivi syndical carte scolaire

A renvoyer par mail à snu06@snuip.fr

Ecole élémentaire en REP+