Vous êtes actuellement : Dossiers  / Conditions de travail

2 avril 2019

TEMPS PARTIEL 2019 : entretiens IEN

TEMPS PARTIEL 2019

Comme l’an dernier, le SNUipp-FSU demandera à l’IA d’accorder toutes les demandes de temps partiel quelles qu’en soient les raisons.

Cependant, l’an dernier encore l’IA a refusé des temps partiels sur autorisation.

Nous avions à nouveau dénoncé cette attaque inadmissible contre les droits individuels des personnels et rappelé que ce n’est pas aux collègues de payer le manque de prévision de l’Administration. Nous avions fait état de l’émoi très fort provoqué par ces décisions de refus qui pour nous comme pour les collègues restent injustifiées et aux arguments fallacieux et subjectifs.

Nous avons défendu en Capd chaque situation qui nous était confiée et avons pu faire modifier certains refus. Mais un seul refus ne peut nous convenir !

*****

Comme l’an dernier il va y avoir deux "vagues"d’entretien chez les IEN.

MAIS NOUVEAUTE de cette année !

Seront aussi concernés par les entretiens les collègues qui ont commencé l’année en TP de droit et qui ont basculé en cours d’année en TP sur autorisation (aux 3 ans de leur enfant). A savoir les collègues qui, au cours de cette année scolaire, sont passé-es ou passeront du droit à l’autorisation (car leur enfant aura 3 ans avant le 1/09/2019)

A aucun moment cela n’a été annoncé en Capd malgré nos questions, l’IA nous ayant répondu que les modalités ne seraient pas modifiées...

Elles le sont aujourd’hui et les collègues vont l’apprendre au détour d’une convocation !

Le SNUipp-FSU a marqué son incompréhension et son refus face à ce changement de règle : les changements sont assez nombreux cette année !

L’IA le "justifie" par une plus grande équité de traitement.

Pour le SNUipp-FSU c’est les refus eux mêmes qui sont inéquitables car à situation égale certaines demandes sont acceptées d’autres non et les motifs avancés peu crédibles. Nous avons écrit à l’IA dans ce sens

*****

Les 1ers entretiens "temps partiel sur autorisation" auront lieu MERCREDI 24 AVRIL 2019

Sont concerné-es les collègues qui n’ont pas participé au mouvement :

-  pour les 1ères demandes de temps partiel sur autorisation ;
- ET pour les demandes de droit qui ont basculé dans l’année en demande sur autorisation - aux 3 ans de l’enfant -)

*****

Une autre date sera arrêtée (courant juin a priori) pour les collègues qui participent au mouvement et/ou qui changeraient d’affectation

et pour lesquels il s’agit de :
- 1ère demande sur autorisation ;
- ou renouvellement de TP sur autorisation ou "bascule en cours d’année" de droit à autorisation.

*****
- En cas de refus à l’issue de cet entretien, les collègues pourront déposer un recours gracieux et un recours en CAPD (le SNUipp-FSU fournira des modèles types à adapter à chaque situation) pour contester la décision de l’IA.

L’IA trouvera face à lui un SNUipp-Fsu déterminé !

La date de la CAPD n’est toujours pas connue à ce jour.

Les conseils du SNUipp-FSU lors de l’entretien

- les IEN ont une fiche type à remplir comportant 4 cases et l’IA les oblige à cocher au moins une case Certains en cochent plusieurs d’autres qu’une seule, ce qui est toujours mieux...

- les collègues peuvent écrire dans un petit cadre les raisons qui motivent la demande et ne pas hésitez si vous le souhaitez à joindre un courrier en demandant à ce qu’il soit joint au tableau rempli car le cadre en question est petit.

- DEMANDEZ UNE COPIE du tableau rempli à l’IEN

- COPIES au SNUipp-FSU du tableau + courrier joint

- A l’issue de cet entretien, l’IA prend une décision (l’’an dernier cela a été dans les 48 h après l’entretien) ;

- si refus vous pourrez faire un recours en CAPD (le SNUipp-FSU fournira des modèles de recours) où nous interviendrons pour tenter de faire modifier la décision de l’IA.

POUR INFO la grille à remplir par les IEN lors de l’entretien

Grille_entretien_IEN-3