Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

21 mars 2019

Réunion SNUipp-FSU spéciale Direction d’école

Compte rendu de la RIS spéciale direction d’école consacrée en particulier à l’actualité de la création par la "loi sur l’école de la confiance" des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux et ses conséquences sur la direction d’école. Des débats riches qui ont abouti sur plusieurs propositions d’action.

Comme chaque année le SNUipp-FSU 06 a convié directeurs et directrices à engager le débat sur les problématiques propres à la fonction et son évolution et sur les actions à mettre en œuvre pour faire aboutir les revendications.

Cette année, l’actualité de la loi Blanquer et les menaces que fait peser la création des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) sur les directions d’école invitait à une riposte syndicale d’urgence. Le SNUipp-FSU 06 a donc pris ses responsabilités pour un temps d’information et décryptage de l’article 6 de la Loi Blanquer et construire avec la quarantaine de directrices et directeurs les mobilisations à venir pour en obtenir l’abandon.

Plusieurs pistes ont été évoquées. La priorité est de faire de la mobilisation du 30 mars un succès qui lance une dynamique collective pour peser sur les débats au Sénat qui débute à la mi-mai. Avec les outils diffusés par le SNUipp-FSU (tabloïd pour le 30 mars à afficher dans les salles des maîtres ; Décryptage complet des articles de loi adoptés en première lecture par l’assemblée nationale ; loi Blanquer en 5 minutes pour les parents d’élèves), il s’agit de mobiliser enseignant-es mais aussi parents d’élèves à l’occasion de réunions organisées dans les écoles voire de goûters/apéros revendicatifs.

Les conseils d’école pourraient également se saisir de motions réclamant l’abandon de la loi afin d’impliquer les édiles territoriaux, souvent opposés à un projet nuisant au lieu de proximité entre école et municipalité. Le SNUipp-FSU 06 devrait solliciter des audiences auprès des sénateurs du département avec propositions de rassemblements collectifs devant leur permanence (modalités à définir). Une proposition de journée nationale de grève des personnels de l’Education nationale avant le départ de la zone B en vacances de printemps est également en débat. Les participant-es à la réunion ont proposé de travailler à un recueil de toutes les tâches, situations où la présence au quotidien d’un directeur, d’une directrice est indispensable au bon fonctionnement de l’école.

Enfin, tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’acte II des Etats Généraux de la direction d’école, réunis le jeudi 23 mai au lycée Thierry Maulnier de Nice (programme et inscription, ici).

Chacun-e peut enrichir ce corpus en envoyant ses propositions par mail à snu06@snuipp.fr. Les propositions seront compilées et diffusées sur le site départemental du SNUipp-FSU 06.

Pour animer dans les écoles, en conseil des maîtres ou à l’occasion de rencontres avec les parents d’élèves, des débats autour des conséquences pour la direction d’école de la création des EPSF, le SNUipp-FSU 06 met à disposition le diaporama de décryptage diffusé lors de la réunion du 20 mars.

Zip - 269.5 ko
EPSF