Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

4 mars 2019

Réunion syndicale spéciale Direction d’école - mercredi 20 mars

Mobilisé-es contre la casse de la direction d’école par les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux

En plaçant l’école et sa direction sous la tutelle hiérarchique du principal de collège, les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) désorganisent l’architecture de l’école et mettent sur la selette fonctions et personnels. Le SNUipp-FSU 06 convie directeurs et directrices à une réunion spéciale de décryptage, inscrite dans le cadre des mobilisations contre la loi Blanquer et pour un projet qui porte une toute autre ambition pour l’école publique avec point d’orgue la mobilisation nationale du samedi 30 mars. Un courrier unitaire est mis disposition pour interpeler les élus afin de peser les débats au Sénat.

L’acte II des Etats Généraux de la direction d’école prolongera l’action syndicale du SNUipp-FSU en faveur des directeurs et directrices, le jeudi 23 mai (modalités pratiques d’inscription au stage syndical, à venir).

RIS Spéciale direction d’école

Loi Blanquer et EPSF : non à la casse de l’école et de sa direction

Mercredi 20 mars de 9h à 12h

Siège départemental du SNUipp-FSU

34, avenue du docteur Ménard

Inscrits à la loi sur l’école de la confiance (sic) en catimini par la voie d’un amendement parlementaire, les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux constituent une profonde modification de l’organisation scolaire. En procédant à des regroupements écoles et écoles d’un secteur sous l’autorité du chef d’établissement, les EPSF poussent sur les pierres tombales des directions d’école sacrifiées. Seul substituera un chef d ‘établissement « adjoint » en charge du premier degré.

Pour le SNUipp-FSU, cette casse de l’organisation de l’école et de sa direction, mises sous tutelle du principal de collège est inacceptable.

Conditions de création, organisation hiérarchique, animation pédagogique, liens aux collectivités territoriales, relation aux familles, sort des directions… tous les enjeux liés à la création des EPSF font l’objet d’un décryptage complet par le SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/loi-blanquer-ca-change-quoi-ep-3-des-usines-des-savoirs

Pour faire un point complet sur les enjeux spécifiques à la direction d’école, le SNUipp-FSU 06 convie directeurs et directrices à une réunion spéciale mercredi 20 mars pour poursuivre collectivement l’analyse et construire les modalités d’action d’opposition à la loi Blanquer aux EPSF.

***

Afin de préparer la mobilisation du samedi 30 mars pour non à la loi Blanquer et oui à un autre projet pour l’école, le SNUipp-FSU, avec la FCPE, le SNES-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT met à disposition des équipes pédagogiques un courrier unitaire, afin d’alerter les élus locaux sur les impasses et conséquences néfastes des EPSF sur l’école, pour qu’ils interviennent auprès des sénateurs à l’occasion de l’étude de la loi au Sénat.

Il suffit de modifier les mentions en rouge pour envoyer aux élus de votre choix. Dans tous les cas, merci d’adresser une copie à la section départementale du SNUipp-FSU 06 (de préférence, par mail).

courrier-epsf-1

Pour aller plus loin dans l’analyse des EPSF : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article6954

***

A noter sur les agendas : acte II des Etats Généraux de la direction d’école

Afin de prolonger les débats engagés en 2018, le SNUipp-FSU propose le jeudi 23 mai l’acte II des Etats Généraux de la direction d’école, au lycée de l’ouest (RN 202) Thierry Maulnier (NICE).

A l’occasion d’un stage syndical déployé sur la journée, en présence de Frédéric Grimaud, chercheur en charge du chantier métier SNUipp-FSU sur la direction d’école, cet acte II sera un nouveau temps fort de la reconnaissance syndicale de l’engagement de celles et ceux dans le fonctionnement et la réussite du service public d’Education du premier degré.

Plus d’informations à suivre sur les modalités d’inscription.