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4 mars 2019

M. le recteur, laissez les enseignant-es faire classe !

Le bilan du projet académique est une nouvelle usine à cases qui s’inscrit dans une logique de reddition des comptes de l’action des agents de l’éducation nationale qui détourne ceux-ci du coeur de leur mission : enseigner (+ animer l’équipe pédagogique et faire fonctionner l’école, en ce qui concerne les directions) ! Dans un contexte d’emploi du temps surchargé auquel l’administration n’apporte pas les réponses adéquates, le SNUipp-FSU invite les personnels à continuer à se consacrer en priorité au fonctionnement de leur classe et de leur école.

Peu avant les vacances hivernales, le courrier est adressé directement aux écoles, sans passer par la lettre hebdomadaire de l’IA. La demande rectorale formulée aux écoles concernant le bilan du projet académique contourne donc le protocole de simplification administrative académique dont le recteur est pourtant lui-même garant…

Le projet académique s’inscrit dans une logique de nouvelle gestion publique dans laquelle les agents de la fonction publique sont pressés de rendre des comptes de leur action. Au niveau des écoles, le projet académique relève au mieux de la coquille vide sans valeur opérationnelle, au pire d’un carcan qui corsète les choix pédagogiques opérés dans les projets d’école. La pression à la reddition de comptes renforce, pour les agents du service public d’éducation, la situation de travail empêché. Cette situation globale est particulièrement aiguë pour les directions d’école privées d’aide administrative et dont les temps de décharge sont insuffisants.

Dans un emploi du temps surchargé (environ 43h hebdomadaires selon l’enquête du SNUipp-FSU de novembre 2018), le renseignement d’usines à cases détourne invariablement du cœur du métier : la préparation de la classe, l’analyse des travaux d’élèves, le fonctionnement collectif de l’école, la relation aux parents d’élèves et aux partenaires.

Une fois de plus, nombre d’indicateurs sollicités sont déjà connus des services de l’éducation nationale. Les demandes redondantes de ces remontées épuisent les personnels et sont bien loin de créer des dynamiques pédagogiques.

Si l’analyse des actions réalisées dans la cohérence du projet d’école a un sens, le bilan du projet académique ne relève que la commande institutionnelle. Le SNUipp-FSU invite donc les équipes enseignantes à se consacrer à leurs missions premières à l’échelle de leur classe et de leur école, à laisser aux IEN le bilan du projet de circonscription et au recteur le bilan du projet académique…

 

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