www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Questions éducatives 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er mars 2019

La loi Blanquer, ça change quoi ? Manifestation unitaire le Samedi 30 MARS - 10 heures Place Garibaldi à NICE- La LOI expliquée en 5 minutes (version parents et enseignants)

La loi Blanquer, ça change quoi ?

Le SNUipp et la FSU appellent à une journée d’action et de MANIFESTATIONS SAMEDI 30 MARS

10 heures PLACE GARIBALDI à Nice

PNG - 1.8 Mo
Affiche30marsNice

Cliquez ici pour voir l’affiche en grand

PNG - 396.8 ko
a

PNG - 136.3 ko
l

La Loi Blanquer en 5 minutes / VERSION ENSEIGNANT-ES

PDF - 377.2 ko
Loi_Blanquer_en_5_mn

La Loi Blanquer en 5 minutes / 2 VERSIONS PARENTS au choix

PDF - 344.3 ko
Version Parents_loi_blanquer_en_5_minutes

OU

PDF - 207.2 ko
Loi Blanquer pour les familles

*****

Ép.1 "Silence dans les rangs"

Les syndicats et le conseil d’État demandaient que l’article 1 de la loi « pour l’école de la confiance » soit retiré. Il a été maintenu. Il devait « évoluer » selon le ministre mais il a juste été rajouté un rappel à la loi de 1983 et une phrase sur le respect mutuel au sein de la communauté éducative. Les droits et devoirs des fonctionnaires sont définis par la loi de 1983, cet article n’apporte donc rien de nouveau.

Symboliquement cependant, il sonne comme un rappel à l’ordre envers la profession et la hiérarchie pour imposer un devoir de réserve comme aux cadres du système éducatif.

Lire la suite

PNG - 619.6 ko
r

******

Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.2 Un cadeau pour le privé

L’abaissement de l’âge d’instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée 2019, sous couvert d’égalité introduit l’obligation de financement des écoles maternelles privées sous contrat par les collectivités locales.

« Des sommes colossales en jeu », selon Damien Berthilier, le président du Réseau français des villes éducatrices, 150 millions d’euros, c’est ce que va coûter l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans à partir de septembre 2019 annoncé par le Président lors des Assises de la maternelle de fin mars.

LIRE la SUITE.

PNG - 840.1 ko
p

*****

Et aussi, la direction d’école

Lire Établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux : DANGER !

*****

Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.3 Des usines des savoirs

- La réforme par la ruse : c’est par amendement que sont arrivés les établissements publics locaux d’enseignemenr des savoirs fondamentaux (EPLESF) dans le projet de loi Blanquer. Il s’agit d’une modification profonde de l’organisation scolaire par des regroupements collège et écoles d’un secteur, le tout sous l’autorité du chef d’établissement. Exit les directeurs d’école. Il n’y aurait plus qu’un « adjoint » en charge du premier degré.

LIRE LA SUITE

*****

La loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.4 Un système qui s’auto-évalue

- L’article 9 met en place rentrée 2019 un nouveau Conseil d’évaluation de l’école (CEE) avec pour ambition d’évaluer l’efficacité du système scolaire français. Ce nouveau conseil desinstitutionnalise le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire ) chargé d’une évaluation indépendante du système.
- Dans le nouveau conseil, la majorité des membres (10 sur 14) seront désignés par le ministre. En supprimant le CNESCO et en introduisant le CEE, le ministre verrouille l’indépendance indispensable à l’évaluation du système scolaire.
- L’article 9 de la Loi Blanquer porte sur la création d’un Conseil d’évaluation de l’école (CEE) placé auprès du ministre de l’éducation nationale et chargé d’évaluer l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. Il doit veiller “à la cohérence des évaluations conduites par le ministère chargé de l’Éducation nationale portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs, dont ceux en faveur de l’école inclusive, et les établissements d’enseignement scolaire“.
- Il définira le cadre méthodologique et les outils des évaluations et des auto-évaluations des établissements. Il analysera les résultats, s’assurera de leur périodicité et contrôle les modalités de publicité. Il peut réaliser ou faire réaliser des évaluations. Le CEE proposera des méthodologies de mesures des inégalités territoriales et formulera des recommandations pour les réduire. 

PNG - 510.1 ko
4

*****

Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.5 Une formation initiale étriquée

-  Les ESPÉ deviennent les INSPÉ. Derrière un changement de nom ce sont surtout les questions de contenus, de recrutement et d’organisation de la formation qui se trouvent ouvertes par le projet de loi de "l’école de la confiance".

Écoles normales, Iufm, Espé, Inspé …

LIRE LA SUITE

PNG - 487.9 ko
e

*****

Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.6 Aux armes... etc.

- Afficher les drapeaux français et européen, les paroles du refrain de "La Marseillaise" dans toutes les classes des écoles ? Une curieuse conception de l’éducation morale et civique.

LIRE LA SUITE.

PNG - 802.2 ko
a

***

Le décryptage complet de la loi Blanquer par le SNUipp-FSU en un seul document :

PDF - 1 Mo
Loi-Blanquer-tout

 

64 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.