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23 février 2019

Établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux : DANGER !

Établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux

La commission éducation de l’Assemblée nationale a adopté le 30 janvier un amendement au projet de loi sur l’école de la confiance, qui crée des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux », en associant collège et écoles sur le même secteur de recrutement.

- Ce que cela nous dit de la méthode

- Plutôt que de porter au débat et à la controverse une question qui impacte en profondeur le fonctionnement du système éducatif, Blanquer choisit la petite porte, en modifiant en catimini un texte de loi déjà lourd de reculs.

- Cela en dit long sur sa volonté d’imposer son projet, même s’il doit se mettre à dos les enseignant-es et les représentant-es des collectivités locales.

- Une première tentative de passer ce projet « à la hussarde », avec le projet de création des EPEP (Établissements publics d’enseignement primaire) a été massivement rejeté en 2009.

- Sur cette base, Blanquer apparaît comme celui qui pousse plus loin la logique de l’expérimentation et de la dérogation, et qui, en l’inscrivant dans la loi, la porte comme élément structurant du système éducatif. Tout en renforçant l’ancrage territorial de l’école.

En portant un coup d’estoc à la spécificité des écoles, c’est la cohésion de tout le système éducatif qui est attaquée. Cela nécessite une réponse à la hauteur des enjeux.

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