Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

6 février 2019

CTSD 2019 : les mesures de la carte scolaire 2019 - 6 FEVRIER

L’ensemble des mesures de carte scolaire prises par l’IA à l’issue du CTSD du 6 février 2019.

De nombreuses avancées obtenues par les interventions déterminées des élu-es du SNUipp-FSU, fondées sur les remontées fournies par les personnels.

CTSD19-mesures-SNU

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 06

Déclaration SNUipp 6 fév 19
Déclaration liminaire SNUipp-FSU06 au CTSD du 06 février 2019

Carte scolaire : le SNUipp-FSU obtient lors du CTSD des avancées notables !

8 nouvelles ouvertures de classes, ouverture d’un poste d’ERH, 2 annulations de fermeture, 1 levée de blocage.

- Le SNUipp-FSU avait appelé à un rassemblement ce matin devant le Rectorat de NICE pour peser sur les discussions prévues lors du CTSD de ce jour, en présence de l’IA.

- Nous remercions les enseignant-es, parents, élu-es présents ce matin dès 8 h30, venus défendre, à nos côtés, l’Ecole publique.

- Lors de la réunion présidée par le DASEN , le SNUipp-FSU a défendu avec pugnacité toutes les situations signalées par les collègues.

- En amont de ce CTSD le SNUipp-FSU avait envoyé une contribution à l’IA. Beaucoup de nos propositions ont été retenues.

Pour rappel : une dotation de départ de 14 postes.

- Le SNUipp-FSU a également redit sa volonté de ne pas voir de fermetures "sèches" à la rentrée. Ce qui a été le cas l’an dernier à trop grande échelle ne doit pas être reconduit tant pour les écoles, les enfants mais aussi pour les collègues touchés par mesure de carte une semaine après la rentrée ! L’IA ne s’y est pas engagé totalement mais a précisé vouloir également les éviter au maximum.

- Le SNUipp-FSU a également demandé à abonder le nombre de possibilités d’allègements de service (qui concerne les collègues reconnus handicapés ou ayant une pathologie lourde attestée par le médecin de prévention) Réponse IA : pas ce jour mais à suivre. Nous y reviendrons.

- Concernant l’ASH
- Nous avons également protesté contre la fermeture des 8 postes G : la vacance de ces postes est aussi due au manque de départs en formation CAPPEI accordés par l’IA et que nous avons à nouveau dénoncé. Nous avons demandé qu’au moins 2 de ces supports soient utilisés pour créer 2 postes de RASED « ex option E » (aide à dominante pédagogique) car les besoins sont réels.  A ce jour refus de l’IA mais nous relancerons les débats en Juin et en septembre si besoin.
- Demande du SNUipp-FSU de créer un poste d’ERH tant les besoins sont criants : accord en l’IA  - à la place de la création d’un BD ASH (ces postes étant de fait très majoritairement occupés à titre provisoire par de jeunes collègues sans formation et souvent non volontaires

- Refus de l’IA, malgré nos demandes, de créer un poste supplémentaire sur l’Hôpital Lenval malgré les besoins recensés.

- Demande de création d’une ULIS école sur la circo de Menton : refus à ce jour, nous y reviendrons aussi.

Au final : 37 ouvertures, 32 fermetures. Il reste encore 14 postes à l’IA pour les CTSD de juin et de septembre.

Le SNUipp-FSU refusant la politique du non systématique quelques soient les acquis a voté en abstention.