www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / CIRCULAIRE IA 06 2018 - 2019 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 janvier 2019

Candidatures aux stages de préparation du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) – année scolaire 2019-2020

Recueil de candidatures aux stages de préparation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

année scolaire 2019-2020

-  FORMATIONS CAPPEI sur l’ESPE de DRAGUIGNAN ou de SURESNES selon le parcours choisi

- Les candidats doivent exprimer sur le formulaire d’inscription leurs choix pour :
- les deux modules d’approfondissement,
- et le parcours de professionnalisation

DATE LIMITE des candidatures auprès de l’IEN de circonscription : Le 1er février 2019

COPIES au SNUipp-FSU pour suivi

-  Les candidats qui postulent pour un départ en formation doivent impérativement formuler des voeux dès la 1ère phase du mouvement sur des postes correspondants au parcours de formation choisi (ouverture prévisionnel du serveur ouvert du 14 mars au 25 mars 2019).

- Les enseignants qui seront retenus sur ces postes en vue de préparer la certification CAPPEI seront affectés à titre provisoire. L’affectation sera prononcée à titre définitif dès lors qu’ils auront obtenu la certification. Si aucun de leurs voeux ne peut être satisfait, un poste leur sera proposé à l’issue du mouvement définitif. En cas de refus, le départ en stage est annulé.

- Circulaire IA

PDF - 187.9 ko
DSDEN06-DIPE2-Circulaire-formation-CAPPEI-2019

- Formulaire Inscription

PDF - 105.7 ko
DSDEN06-DIPE2-Formulaire-dinscription-stage-CAPPEI-2019

ATTENTION : nouveau barème pour étudier les candidatures aux formations CAPPEI

- Le dossier de candidature comportera un avis circonstancié de l’IEN de circonscription émis après entretien avec le candidat.

Ces compétences seront évaluées selon 4 niveaux d’appréciation (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant et excellent) et correspondent à un nombre de points de 0 à 3 (3 correspondant à excellent). En dessous de 12, le candidat obtiendra un avis défavorable qui lui sera explicité.

- A ce total de points seront ajoutés :
- 5 points pour une AGS inférieure ou égale à 10 ans,
- 10 points pour une AGS supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 24 ans 11 mois 29 jours ;
- 5 points pour une AGS supérieure ou égale à 25 ans.

- Chaque année scolaire d’exercice dans l’enseignement spécialisé sans certification est affectée de deux points supplémentaires.(idem que les années précédentes)

- En cas d’égalité de barème, les candidats seront départagés par l’AGS la plus élevée.


-  CE QU’EN PENSE LE SNUipp-FSU

Faisant suite au groupe de travail du 20 décembre 2018, relatif au départ en formation Cappei où nous étions déjà intervenus pour protester contre les propositions de modifications de barème de l’IA.

LIRE compte-rendu groupe de travail

- Contribution du SNUipp-FSU 06 à l’issue du groupe de travail

Comme indiqué lors de la réunion, nous ne sommes pas en accord avec le critère discriminatoire de l’ancienneté tel que souhaité par l’IA y compris ne prenant en compte que la dernière proposition faite à l’issue du groupe de travail ( 5 points de bonification si milieu de carrière).

Difficile de tirer des conclusions hâtives quant à une meilleure efficience ou motivation des collègues selon leur ancienneté d’autant que la mise en place du Cappei est très récente et que les 1ers résultats de l’examen ne font état que de 3 échecs partiels de collègues qui ont suivi la formation, tous trois issus de trois tranches d’ancienneté différente... dont 2 collègues sous la barre des 25 ans de carrière.

Nous réitérons à l’inverse notre proposition de bonifications pour demandes consécutives non abouties qui serait pour le coup un critère sans équivoque de motivation.

Concernant l’avis de l’IEN : nous réitérons notre désaccord quant au dispositif initial souhaité. Si l’IEN entretient les collègues puis met un avis sur la demande ( comme c’est le cas actuellement), cela ne doit pas passer par un système de points et de « bonus/malus » infantilisant.

Concernant un point abordé rapidement à l’occasion d’une de nos questions : il nous a été précisé que la circulaire du mouvement serait a priori modifiée concernant les collègues déjà titulaires du Capa-sh ou Capsais et retenus en module de professionnalisation ou d’approfondissement (54h) et qu’ils seraient dans l’obligation désormais de demander au mouvement un poste dans le parcours souhaité.

Pour le SNUipp-FSU, dans ce cas précis de changement de parcours, il n’y a pas de nécessité d’être installé obligatoirement au mouvement sur un poste du parcours souhaité, puisque comme indiqué dans les textes "préparation à l’exercice de nouvelles fonctions". Nous souhaitons donc le maintien de la circulaire mouvement en l’état.

Enfin, nous rappellerons que c’est bien par une augmentation conséquente du nombre de départs en formation CAPPEI et aux stages MIN que la situation de l’enseignement spécialisé pourra évoluer favorablement.


Circulaire départ en CAPPEI, précisions.

La circulaire départ en stage CAPPEI de l’IA 06 n’aborde que très peu la situation des collègues déjà spécialisés, détenteurs d’un CAPSAIS ou CAPA-SH.

Le SNUipp-FSU apporte des précisions complémentaires et importantes les concernant !

Pour les collègues qui sont déjà spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH), pas de nécessité de s’inscrire au CAPPEI pour changer de parcours : ces collègues ne repassent pas d’examen

Ils peuvent conformément aux textes, changer de parcours en participant à un ou plusieurs modules (approfondissement, professionnel, MIN), selon le type de CAPA-SH qu’ils ont, selon le projet de nouveau parcours, selon les équivalences entre CAPA-SH et CAPPEI.

La participation à ce ou ces modules donne lieu à une attestation professionnelle, qui complète le parcours d’origine, et qui leur permet d’exercer de nouvelles fonctions dans l’ASH.

Il faut se référer pour cela à la circulaire CAPPEI n° 2017-026 du 14-2-2017 : les enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies.

et notamment à ses annexes : Annexe V : Équivalences entre le Capa-SH, le 2CA-SH et le Cappei Annexe II : Présentation générale de la formation et parcours de formation recommandés Annexe IV : Attestation de parcours de formation

Si un collègue spécialisé souhaite changer de parcours, il devra peut-être passer par plus de modules de formation, approfondissement et professionnalisation, selon son diplôme initial et les attendus du nouveau parcours.

N’hésitez-pas à contacter le SNUipp-FSU 06 si besoin d’informations complémentaires.

 

77 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.