Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

14 décembre 2018

Carte scolaire 2019 : fiches de suivi syndical - 14 postes contre 32 l’an dernier pour le 06 ! - Dotation en postes en berne ou quand l’école de la confiance est en fait celle de la pénurie !

Carte scolaire 2019 : janvier, le mois décisif !

Le département 06 aura 14 postes contre 32 postes l’an dernier.

- Informez nous des effectifs de vos écoles.

- Pensez à nous retourner la fiche syndicale de suivi (voir ci-dessous).

Le calendrier des réunions :

- 30 janvier : Groupe de travail
-  6 février : CTSD qui débattra des propositions d’ouvertures et fermetures faites par l’IA.
- 8 février : CDEN qui présentera à la communauté éducative les mesures de carte scolaire de l’IA

- Notre délégation en instance "carte scolaire" : 7 élu-e-s sur 10.

Quelle que soit la situation de votre école :

effectifs élevés légitimant une demande d’ouverture, baisse démographique avec risque de fermeture, école en éducation prioritaire avec le dédoublement des CP/CE1, etc., un seul outil pour soutenir les revendications légitimes en matière de carte scolaire : la fiche de suivi syndical du SNUipp-FSU 06 !

La dotation en postes s’annonçant faible, le SNUipp-FSU vous propose de préparer avec détermination la carte scolaire 2019.

Pour ce faire, complétez la fiche de suivi syndical correspondant à la situation de votre école.

La session 2019 de la carte scolaire départementale risque d’être particulièrement difficile, toujours marquée par la fin du dédoublement des CE1 à faire en REP avec une dotation nationale insuffisante (2500 créations pour 4000 postes à consommer) et en trompe l’oeil puisque la dotation du 1er degré se fait au détriment du second degré (2600 postes perdus alors que la hausse démographique se renforce au collège) et des personnels administratifs (400 suppressions de postes).

Avec seulement 38 postes alloués à l’Académie de Nice contre 59 l’an dernier, l’Ecole de la confiance est d’abord celle de la pénurie !

Les moyens ne sont donc pas disponibles pour mener les chantiers indispensables à l’amélioration des conditions de travail des professeur-es d’école et favorables à la réussite de tous les élèves :

+ généralisation de la baisse des effectifs ; le SNUipp-FSU maintient sa campagne nationale pour obtenir #PasPlusde25 par classe et #PasPlusde20 en Education Prioritaire et en classes multi-niveaux.

+ reconstruction des RASED, redéploiement des moyens de remplacement permettant de pourvoir aux absences et de remettre en place une formation continue digne de ce nom,

+ développement du "Plus de Maîtres que de Classes" et de la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs où les besoins sont évidents,

+ amélioration du régime de décharge des directions, impactées par la suppression de l’aide administrative, etc.

Plus que jamais, pour peser sur l’administration, réclamer les moyens nécessaires à une répartition équitable, renforcez l’action des élu-es du SNUipp-FSU 06 en leur confiant des éléments détaillés concernant votre école.

A la suite des élections professionnelles de novembre 2018, la délégation FSU au Comité Technique Spécial Départemental est renforcée et compte désormais 7 élu-es sur 10.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. Les militant-e-s du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour animer une réunion dans votre école dans le cadre des déjeuners du SNUipp.

Réunion des instances 2019

Groupe de travail (GT) : mercredi 30 janvier

(discussion des premières propositions de l’IA)

Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) : mercredi 6 février