Vous êtes actuellement : Questions éducatives

27 septembre 2018

EVALUATIONS CP/CE1 : l’échec programmé ! Emparez vous des outils proposés par le SNUipp-FSU !

Emparez vous des outils proposés par le SNUipp-FSU !

- Les témoignages adressés ou recueillis à l’occasion des réunions d’info syndicales sont édifiants et révélateurs du ras-le-bol des collègues !

- Chronophages et inadaptées, négation de notre professionnalité, saisie purement administrative, fastidieuse et infinie..., dispositif inutile à la réussite des élèves et qui réduit les enseignants à de simples exécutants ...

Extraits de mails de collègues reçus au SNUipp-FSU...
- Bonjour, Un petit message pour partager notre expérience lors de la "correction" des évaluations nationales.Motivées, nous avons allumé nos 4 ordinateurs (belle dotation de la mairie…) et nous nous sommes mises au travail : 2 par ordi, ça ira plus vite…Et bien, au d’une heure et demie, nous n’avons "corrigé" que 24 livrets. Sachant que nous en avons 300 à faire, cela promet… De nombreux bugs et erreurs sont survenus, logiciel au ralenti… C’est tout simplement l’enfer ! Nous sommes tout simplement démoralisées… L’équipe enseignante

- Chers collègues bonsoir, Je découvre l’interface de saisie des réponses aux évaluations CP et je suis abasourdi ! Le codage utilisé par le passé était fastidieux mais relativement rapide. Mais là cela va prendre un temps fou ! est-ce que nos élites savent que nous avons la charge d’une classe ? Bien cordialement

Tout le dossier complet du SNUipp-FSU

- documents d’analyse (dont " VRAI/FAUX" sur les évaluations qui peut servir pour engager le dialogue avec les familles),
- vidéo,
-  motions de conseil de maîtres à adopter (elle est modifiable si vous souhaitez rajouter des éléments) et à renvoyer au SNUipp-FSU 06
- les consignes syndicales de non passation et non remontée

TOUT LE DOSSIER

__________________________________________________________

Par ailleurs, pour faire entendre l’expertise enseignante ignorée par le MEN, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés.

-  Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui pourra être rendu anonyme sur simple demande :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr.

- Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du syndicat, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

- Le SNUipp-FSU appelle dans l’attente les enseignants à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves...) et les engage à ne pas faire remonter les résultats.

Tout cela est à diffuser sans modération. Ne laissons pas croire au Ministère que tout se passe bien et "sans encombre" avec la bénédiction des équipes !

Les motions des conseils des maîtres de tous les départements seront remises nationalement au Ministère ; les témoignages recensés nous conforteront dans nos interventions. A vos plumes !