www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Questions éducatives 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er septembre 2018

Evaluation : l’enseignant dessaisi ! Reprenons la main !

Evaluation : l’enseignant dessaisi ! Reprenons la main !

Evaluer : une question de métier !

Trois évaluations standardisées sont prévues : à l’entrée du CP et du CE1 (fin septembre et début octobre) et mi CP (février/mars 2019).

- Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Avec la mise en place à venir de l’agence de l’évaluation, cette "culture de l’évaluation", selon les termes du ministre, serait la première étape d’un pilotage par les résultats.

- Uniquement consacrées au français et aux mathématiques, ces évaluations dessaisissent les enseignants du travail d’élaboration d’outils au service de la conception d’enseignements adaptés à leurs élèves et au contexte de leur classe.

La forme et le contenu de ces évaluations détermineront aussi bien les contenus d’apprentissage à privilégier que les méthodes que le ministère cherche à imposer dans la suite logique des circulaires sur le français et les mathématiques, parues au printemps dernier.

- Le protocole proposé pour les CP que le SNUipp n’a pu consulter à ce jour que par écran interposé lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du mois de juin, dépossède les enseignants aussi bien de la conception des items que de l’analyse des résultats.

- Toutes les données seront à saisir en ligne par les enseignants. Plus de 100 items pour chaque élève, soit une charge de travail très lourde.

Ainsi, toutes les réponses seront à saisir en ligne « tels qu’elles auront été produites par les élèves » et une application nationale traitera les données pour délivrer ensuite des résultats et des pistes de remédiation.

L’application générera des profils à chaque niveau : classe, école, circonscription, département, académie, national. Le ministère constituera des indicateurs nationaux. Des outils de remédiation « clés en main » sont en cours de réalisation.

LIRE LA SUITE

Téléchargez la brochure du SNUipp-FSU et lire notre première analyse

PDF - 367 ko
4 pages évals

 

48 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.