Vous êtes actuellement : Dossiers  / cp et imf

6 juillet 2018

Réunion d’information syndicale spéciale « Formateurs » - Mercredi 19 septembre 2018 - 9 h au local du SNUipp-FSu

Formation : oui ! Formatage : non ! Ensemble, pour une professionnalité reconnue des formateurs

Réunion d’information syndicale spéciale formateurs (conseillers pédagogiques et PEMF)

Mercredi 19 septembre 2018

A partir de 9 h

Siège départemental du SNUipp-FSU 06

34, avenue du docteur Ménard

06000 NICE

A l’issue de sa nomination, J-M Blanquer a consacré l’essentiel de son activité à une intense séquence de communication en direction de l’opinion publique qui a mis l’école en difficulté en alimentant des polémiques stériles (syllabique vs globale, 4 opérations au CP, dictée quotidienne). Depuis le printemps 2018, le ministre s’est attaché à décliner sa politique éducative aux orientations très contestables à travers une série de textes particulièrement injonctifs :

« Petit livre orange » / Guide CP en lecture qui, contre le consensus de la recherche sur l’apprentissage de la lecture, promeut une méthode syllabique stricte et recommande le recours à un manuel.

Notes au BO sur les « fondamentaux » complétées par des ajustements de programmes qui remettent en cause la progressivité des apprentissages au sein des cycles, disqualifie une pédagogie intégratrice où les acquisitions sont construites par des élèves acteurs dans des contextes porteurs de sens au profit d’une segmentation des apprentissages fondée sur l’entraînement, la répétition de procédures isolées.

Contenu imposé des 18h d’animation pédagogiques, réduits aux seuls domaines de la lecture, de l’écriture, de l’étude de langue et des mathématiques.

Cette politique éducative aux parti-pris rétrogrades, recouverts d’un vernis moderne sous couvert de neurosciences complètement instrumentalisées, s’attaque à la professionnalité des enseignants, niés dans leur capacité à concevoir leurs enseignements et tenus d’exécuter des « bonnes pratiques ».

Conseillers pédagogiques et PEMF sont particulièrement exposés à cette nouvelle « pluie d’enclumes ». Ils sont en même temps le premier rempart d’une profession consciente de son expertise et de la nécessité de résister à des injonctions, inadaptées au défi de la réussite de tous.

Le SNUipp-FSU a pris la mesure de cette place particulière, prenant l’initiative d’un manifeste « pour une formation non imposée correspondant aux besoins du terrain », signé par d’autres partenaires syndicaux et associatif :

manifeste_formation

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 06, dans le cadre d’une grande campagne nationale pour promouvoir le projet d’une transformation de l’école dont les enseignants seraient les acteurs principaux, prend l’initiative de réunir conseillers pédagogiques pour une réunion d’information syndicale spéciale.

A l’ordre du jour prévisionnel : + Décryptage de la politique éducative de JM Blanquer + Pressions hiérarchiques et exercice de la liberté pédagogique + Pour une formation non imposée correspondant aux besoins du terrain + Action collective

Le SNUipp-FSU vous attend nombreuses et nombreux à ce rendez-vous inédit !

***

La participation à une réunion d’information syndicale sur le temps de travail est un droit partiellement recouvré pour les professeurs des écoles depuis septembre 2014. La participation à la RIS du 19 septembre est donc de droit, sous couvert d’en informer l’IEN au moins 48 h à l’avance. Une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de la réunion.