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30 juin 2018

Des programmes ajustés ou réécrits ?

Des programmes ajustés ou réécrits ?

Moins de deux ans après la parution des nouveaux programmes de 2016, le ministre publie des « ajustements » qui suscitent l’exaspération dans les écoles.

- Ces projets de clarification et d’ajustement des programmes en mathématiques, français et éducation morale et civique (EMC) votés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 14 juin dernier seront présentés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 6 juillet prochain. Le discours de la méthode « Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place » avait-il dit. La formule a peu duré et le naturel est revenu au galop semble -t-il au service d’une méthode ministérielle consistant à faire croire que des programmes qui n’ont pas deux ans seraient à l’origine de tous les maux de l’éducation nationale.

- Les programmes de 2016 élaborés par le CSP, instance indépendante, avait ensuite fait l’objet d’allers-retours avec les organisations représentatives présentes au CSE dont celles des enseignants ce qui avait permis dialogues et ajustements. Aujourd’hui, on peut largement en douter puisque ces projets d’ajustements sont déjà publiés et disponibles.

- Aussi quel que soit l’avis de la communauté éducative, la parole ministérielle fait foi et elle a manifestement largement inspiré les membres du Conseil national des programmes

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