Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

10 avril 2006

Le collectif de défense de l’école maternelle des Alpes-Martimes

(Cgt-Educ’Action, SNUipp-FSU, ICEM, FCPE)

Le collectif réaffirme son attachement à l’école maternelle. Les organisations syndicales enseignantes, pédagogiques, de parents, rappellent que, de la qualité et du développement de l’école maternelle, dépend l’avenir des enfants qui sont confiés à l’Ecole Publique. Elles constatent que malgré l’évolution de notre société, du public enfantin accueilli, les effectifs par classe sont restés les mêmes depuis 25 ans. Elles tiennent à souligner que seule l’Ecole Maternelle est un lieu d’apprentissage ouvert à tous les enfants, notamment parce que c’est un Service Public gratuit. Elles insistent sur l’importance d’une scolarisation de tous les enfants y compris les moins de 3 ans dans les zones défavorisées.

Cette scolarisation doit se faire avec des critères de qualité :

locaux et adaptation de ces locaux,

qualification des personnels,

formation initiale et continue,

crédits pédagogiques abondés,

effectifs adaptés.

Le Collectif adopte le dispositif suivant :

Dans toutes les écoles dont les effectifs en 2005-2006 sont supérieurs à 27 par classe limitation à 27 par classe des admissions pour la rentrée 2006

Dans les écoles dont les effectifs sont égaux à 26 ou 27 en 2005-2006 limitation des admissions, en les baissant de 1 par classe, jusqu’à atteindre un maximum de 25 par classe.

Dans les ZEP le même dispositif sera adopté avec des seuils maximum de 25 et une baisse de 1 par an jusqu’à atteindre un maximum par classe de 20.

Le Collectif appelle

les équipes pédagogiques et éducatives à adopter dans les instances internes aux écoles (conseil des maîtres-ses, conseil d’école) des motions en ce sens.

les Mairies à respecter les dispositifs adoptés démocratiquement par les conseils de maîtres-ses et validés en Conseil d’Ecole.

les parents à soutenir les équipes engagées dans ce dispositif.

Par ailleurs le collectif fait parvenir à tous les Maires du département un courrier explicitant la démarche et aux écoles une motion à adopter en conseil des maîtres et conseils d’écoles.