Vous êtes actuellement : Dossiers  / Formation Continue

• Informations-inscription-stage-à-candidature-individuelle

• Stages-cand.-indiv.-18-19-
20 juin 2018

Inscriptions PAF "peau de chagrin" : Inscriptions Stages Formation Continue - jusqu’au 21/09 - COPIES SNUipp-FSU - Lire AUSSI notre dossier spécial FC

Inscriptions au PAF

Les inscriptions se font exclusivement sur Internet et uniquement pour les stages à candidature individuelle

Ouverture du service d’inscription sur Internet :

du 25/06/2018 jusqu’au 21/09/18

Voir ci-contre

DOUBLES au SNUipp-FSU de vos demandes

****************

Formation continue : on commence quand ?

- Les 18 heures d’animations pédagogiques ne peuvent tenir lieu à elles seules de formation continue. Cette dernière, exsangue, ne répond plus aux questions de métier qui se posent. Dans une école en constante évolution, enseignantes et enseignants ont besoin de suivi, d’accompagnement, des apports de la recherche et de mise à jour de leurs connaissances.

- L’inspection générale aurait voulu mettre son ministre en difficulté, qu’elle ne s’y serait pas pris autrement. Elle vient juste de publier un rapport rédigé il y a un an et laissé depuis sous le tapis. Son évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré dresse un état des lieux alarmant. Insuffisance des moyens de remplacement, conçue pour piloter pas pour aider les PE, contenus des formations pour les maîtres formateurs non identifiés, apport de la recherche invisible… Le constat est accablant.

-  L’IGEN souligne avec force que les 18 heures d’animation pédagogique ne peuvent à elles seules tenir lieu de formation continue. Or, c’est bien ce que semble penser le ministre.

Formation continue, on commence quand ?

LIRE LE DOSSIER COMPLET DU SNUIPP

**************

Et dans l’Académie ?

Le PAF 2018/2019 a été présenté par le Recteur en comité technique académique.

- Devant la pauvreté de l’offre de formation la FSU et le SNUipp ont voté contre.

- Le nombre de stages à candidature individuelle est en chute libre : 2,4 %. ; 60 % des stages sont programmés sur les thématiques Lire/Ecrire/Mathématiques.

- De plus les 18 h de conférences pédagogiques sont désormais inclues dans le plan faisant gonfler artificiellement le nombre de stages.

SCANDALEUX !!

Tous les stages à candidature individuelle sont annoncés " hors temps de travail". Quelle régression ! Et l’IA lors du CTA qui s’est targué d’avoir créé des postes de BD pour augmenter le nombre de départs. De plus lors du conseil de formation puis en CTA rien n’a été indiqué aux syndicats . Quelle transparence !

- Le SNUipp-FSU a saisi sans délais l’IA et interviendra lors de la Capd du 3 Juillet

************

LIRE LE MANIFESTE SUR LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

Le SNUipp-FSU revendique que les contenus de formation respectent les besoins de terrain. Nous prendrons à la rentrée des initiatives dans ce sens.