Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

15 juin 2018

CREATION D’UNE AIDE A LA DIRECTION ET AU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Suite aux Etats Généraux de la Direction d’école du 24 mai 2018, le SNUipp-FSU met à disposition des directions d’école et de l’ensemble de la profession des outils de mobilisation collective pour revendiquer une Aide à la Direction et au Fonctionnement de l’Ecole : une motion de conseil des maîtres et une pétition en ligne.

La soixantaine de directeurs/trices acteurs des Etats Généraux de la Direction d’Ecole a fait le bilan d’une très grande dégradation des conditions d’exercice suite à la suppression de l’Aide Administrative à la Direction d’Ecole.

Si d’autres chantiers (amélioration des décharges, définition et allègement des missions et responsabilités, simplification administrative, revalorisation salariale) doivent être instruits de concert, la création d’une Aide propre à la direction mais qui assiste également la direction et l’ensemble de l’équipe pédagogique dans le fonctionnement de l’école apparaît comme une absolue nécessité pour répondre à la situation de "travail empêché" et permettre aux collègues assurant une mission de direction de se consacrer au coeur du métier : l’animation de l’équipe pédagogique, la relation aux familles, le suivi de scolarité des élèves.

action-dir

Deux outils de mobilisation collective sont mis à disposition :

+ une motion de conseil des maîtres à compléter et à retourner à la section départementale du SNUipp-FSU

Zip - 10.7 ko
MOTION-ADFE-2018-SNU06

+ une pétition en ligne :

CREATION D’UNE AIDE A LA DIRECTION ET AU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

Texte intégral de la motion

A la rentrée 2017, la suppression brutale et massive des Aides Administratives à la Direction d’Ecole (AADE) a privé des milliers de personnes d’un emploi, certes précaire et mal rémunéré, sans aucune perspective d’avenir, ni reconnaissance de l’engagement professionnel dans la mission.

Cette suppression a également déstabilisé le fonctionnement des écoles et considérablement alourdi la tâche des directions d’école. Privées d’une assistance indispensable pour répondre à l’empilement quotidien de tâches logistiques et organisationnelles, mais également pour participer au fonctionnement quotidien de l’école (accueil du public sur temps scolaire, communication téléphonique et numérique avec les familles et les partenaires de l’école, aide matérielle, etc.) les directions d’école, souvent mobilisées par leurs charges d’enseignement, sont en situation de « travail empêché » et ne peuvent se consacrer au cœur de leurs missions : animation de l’équipe pédagogique, relation aux familles, suivi des élèves.

Pour les personnels administratifs, il faut créer des emplois pérennes et statutaires en leur permettant d’y accéder par une formation qualifiante. Pour les directions d’école, il faut implanter partout une Aide à la Direction et au Fonctionnement de l’Ecole, à temps plein. Cette mesure doit également s’accompagner d’une amélioration du régime de décharges, d’un allègement des missions et responsabilités, d’une revalorisation salariale et d’une meilleure reconnaissance de l’engagement professionnel par une institution qui soutient peu ses personnels les plus exposés.

Le Ministère de l’Education Nationale doit répondre aux besoins des directions d’école et rouvrir au plus vite des négociations sur ce dossier prioritaire pour améliorer les conditions de travail des personnels et le fonctionnement global des écoles, au service de la réussite des élèves.