www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Questions éducatives 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 avril 2018

Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête ! POUR LE SNUipp-FSU,"on n’enseigne pas comme on monte un meuble !"- Lire le dossier complet du SNUipp analyse et commentaire du Guide CP

Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête

"On n’enseigne pas comme on monte un meuble !"

- Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l’attention des enseignantes et des enseignants de CP.

- L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l’échec scolaire en publiant des bréviaires.

En publiant en même temps que quatre circulaires de préconisations aux enseignants un guide de 140 pages pour enseigner au CP, le ministre de l’Éducation enterre le concept d’école de la confiance dont il prétendait s’inspirer depuis la rentrée.

Car c’est bien une mise au pas des enseignants à laquelle il se livre avec des injonctions visent à encadrer de façon directive les pratiques et les méthodes choisies par les enseignants, en niant totalement leur professionnalité, leur réflexion sur leur métier, leur engagement et les actions qu’ils mènent chaque jour dans leur classe auprès de leurs élèves.

LIRE LA SUITE

*********************

LIRE le DOSSIER COMPLET du SNUipp-FSU : analyses et commentaires

PDF - 554.1 ko
_guide_cp_commentaires_analyses

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.