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30 mars 2006

P.P.R.E.

Le ministère travaille actuellement à un projet de circulaire pour « mettre en cohérence » le PPRE et les dispositifs d’aides spécialisées existants.

Si le projet reste en l’état, une des premières remarques est qu’il n’apporte pas beaucoup de précisions. On peut même parler d’imprécisions comme la possibilité de « dispositifs partagés entre écoles voisines » sans qu’aucune mesure n’en précise la mise en œuvre.

Les réseaux d’aides spécialisées semblent cantonnés dans un rôle d’observation, voire d’expertise, la seule action parmi les différentes modalités possibles étant le regroupement d’adaptation. Nous avons demandé le rappel clair des circulaires de 2002.

Sur le fond, le projet de circulaire aggrave même certains aspects de la loi Fillon : il insiste sur l’importance de l’évaluation annuelle, le recours au redoublement et remet en cause les cycles qui ne servent plus de critères temporels pour la planification des apprentissages.

Le projet de circulaire donne par ailleurs une large place aux élèves intellectuellement précoces. Nous sommes intervenus pour soulever ces différents points problématiques et demander des précisions.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du texte et vous enverrons la circulaire dès que nous aurons la version définitive.

Le SNUipp rencontre prochainement l’IA sur cette question.

 

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