Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

4 avril 2018

Etats généraux de la direction d’école INSCRIPTION avant le 24 avril + Publication "Quelle direction pour l’école ?"

Le SNUipp-FSU 06 organise des Etats Généraux de la direction d’école le jeudi 24 mai 2018 à VALBONNE
Un constat de surcharge administrative à partager, des priorités à établir dans les missions, une fonction et des gestes professionnels en manque de reconnaissance, des conditions d’exercice améliorées au service d’un fonctionnement démocratique de l’école... Le SNUipp-FSU propose de réunir les Etats Généraux de la direction d’école le jeudi 24 mai à Valbonne pour débattre de son projet syndical pour la direction d’école. Cette initiative nationale se déploie dans tous les départements au printemps 2017 pour remettre la direction au coeur des problématiques de l’école du XXIe siècle. Un rendez-vous national est programmé en septembre.

Jeudi 24 mai 2018

9h – 16h00

Salle Sainte-Hélène

407, chemin de la Verrière

(en face du Lycée Simone Veil) VALBONNE

Les Etats Généraux de la direction du SNUipp-FSU sont l’occasion d’échanger avec les directeurs et les directrices à propos de l’évolution de la fonction et d’en saisir les nouvelles implications autour de trois axes qui traverseront les débats tout au long de la journée :

1.Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? quels obstacles et besoins dans l’exercice de la fonction ?

La surcharge administrative est une réalité dénoncée par tous les directeurs.trices mais au-delà du constat à partager, il nous faut collectivement lister les priorités liées à l’exercice de la fonction dans toutes ses dimensions, pédagogiques, relationnelles, partenariales, etc. Quels leviers pour améliorer les conditions d’exercice : formation, personnels administratifs, outils, temps de décharge, étendue des missions et responsabilités…

2.Comment mieux reconnaître la fonction, sa spécificité, les gestes professionnels qui la fondent ?

Un statut parfois mis en avant comme une solution « magique » sans qu’il lui soit réellement donner de contenu est-il la bonne solution ? Quels en seraient les conséquences pour les personnels, l’école ? Quelles pistes alternatives ?

3.Quels sont les mandats du SNUipp-FSU ? Quel projet collectif pour la direction et le fonctionnement de l’école ?

Le SNUipp-FSU porte un projet ambitieux pour une direction reconnue, pivot d’un fonctionnement démocratique de l’école. Il s’agit de promouvoir ce projet, mais aussi de le discuter, de l’enrichir…

Le programme détaillé

9 h : Accueil des participants (horaire décalé pour permettre le passage à l’école en amont du stage)

9 h 30 : début des travaux en séance plénière

Quelle direction pour la direction d’école ?

Missions, obstacles, leviers d’amélioration

Le projet du SNUipp-FSU

Les acquis nationaux et départementaux du SNUipp-FSU pour la direction d’école

11 h : Débats et échanges : constat à partager, projet à enrichir

12 h : Pause repas

13 h 30 : reprise des travaux en ateliers, trois thématiques

1) Allègement des tâches & relation aux collectivités territoriales

2) Relation école / familles & climat scolaire

3) Animation du conseil des maîtres & fonctionnement démocratique de l’école 15 h : synthèse des travaux des ateliers

15 h 30 : conclusion, bilan, initiatives & actions

16 h : fin des Etats généraux

Questions pratiques

Accès à la salle

La salle Sainte Hélène est située sur la route de Valbonne à Biot, en face du lycée Simone Veil. Elle dispose d’un parking gratuit. Depuis Nice ou Cannes, autoroute A8, sortie Antibes.

Comment s’inscrire ? 1) Confirmer votre inscription par mail au SNUipp-FSU 06 : snu06@snuipp.fr en précisant vos nom, prénom, fonction et école d’exercice.

2) Les Etats Généraux de la direction d’école sont un stage syndical. La participation à un stage syndical sur le temps de travail est de droit (non soumise à autorisation) mais l’information doit être transmise à votre IEN un mois avant, soit impérativement avant le 24 avril dernier. Utilisez le modèle de courrier ci-joint mis à votre disposition (copie à snu06@snuipp.fr) :

lettre_stage-IEN

***

Toutes les informations récapitulées dans un 4 pages en pdf. N’hésitez pas à en parler à vos collègues directeurs et directrices :

flyer EG direction 24-05-18

***

Pour préparer les Etats Généraux, une publication du SNUipp-FSU spécialement consacrée à la direction d’école :

snuipp-brochure-quelledirectionecole-hd