Vous êtes actuellement : Dossiers  / Remplacement

20 mars 2018

Défense des BD Circos de NICE : le SNUipp-FSU à l’offensive ... et obtient gain de cause !

Défense des BD Circos de NICE : le SNUipp-FSU obtient gain de cause !

- La secrétaire générale de l’Inspection Académique a téléphoné MARDI 20 Mars au SNUipp-FSU pour rendre son arbitrage concernant la gestion des BD zones infradépartementales des circonscriptions de Nice, suite à l’audience sollicitée par le SNUipp-FSU et le SNASUB-FSU et accordée lundi 19 mars.

Nous avons à nouveau insisté notamment sur le respect du protocole sur le remplacement infra-départemental (gestion par chaque secrétaire de circonscription du remplacement de son secteur) et sur notre opposition au changement brutal des fonctions des secrétaires de circonscriptions.

- La proposition du SNUipp-FSU de surseoir, pour la rentrée prochaine, à la gestion par 2 secrétaires des 7 circonscriptions de Nice, est acceptée.

- La mise en place de groupes de travail pour réfléchir à une nouvelle organisation de ces 7 circonscriptions (avec pour l’instant 6.5 moyens) pour les rentrées suivantes également. Ces groupes de travail s’organiseront de manière tripartie (administration, secrétaires et organisations syndicales) ou bipartie.

En résumé nous restons sur l’organisation actuelle pour 2018/2019.

Il aura fallu une réaction immédiate de la FSU au projet de changement des missions des secrétaires par courrier au Recteur, intervention devant celui-ci au comité technique académique, audience auprès de l’IA, appel à un rassemblement des BD circos de Nice, pour que l’Inspecteur d’Académie se range à nos arguments.

Dans ces conditions, le SNUipp-FSU annule le rassemblement prévu demain mercredi 21 mars à 8h30 devant le rectorat.

Une nouvelle fois, le SNUipp- FSU a démontré sa réactivité pour défendre les intérêts des personnels et des écoles.

Voilà la preuve que sans un syndicat combatif et représentatif, l’administration serait passée en force et aurait dégradé les conditions de travail et l’efficience du remplacement !

*******************************

Défense des BD Circos de NICE : le SNUipp-FSU à l’offensive !

Une délégation FSU (SNUIPP et SNASUB) a été reçue LUNDI 19 MARS à 14h30 par la Secrétaire générale de la DSDEN, l’Inspectrice adjointe à l’IA et l’IEN adjoint.

Nous avons réaffirmé tout ce qui avait été écrit dans le courrier au recteur.

Lire le courrier

COURRIER au Recteur et à l’IA

Nous avons insisté notamment sur le respect du protocole sur le remplacement infra-départemental (gestion par chaque secrétaire de circonscription du remplacement de son secteur) et sur notre opposition au changement brutal de fonctions des secrétaires de circonscriptions.

L’administration a tenté de démontrer que le système proposé, à savoir 2 secrétaires pour gérer les remplaçants des 7 circonscriptions de Nice serait plus efficace. La FSU a défendu pied à pied ses revendications et a proposé in fine de surseoir au projet de l’IA pour la rentrée prochaine et de mettre en place de réels groupes de travail pour réfléchir à une nouvelle organisation des 7 circonscriptions pour la rentrée 2019/2020.

Nous aurons une réponse MARDI 20.

Nous informerons les collègues demain après-midi du contenu de la réponse et du maintien ou non du rassemblement de mercredi devant le Rectorat.

Une nouvelle fois, le SNUipp- FSU a démontré sa réactivité pour défendre les intérêts des personnels.

***********************

Le SNUipp-FSU a appelé les BD circos de NICE et tous les collègues qui se sentent concernés à l’action !

Rassemblement devant le Rectorat MERCREDI 21 Mars à 8h30

Ce jour là se tient la CAPD où le SNUipp-FSU a mis en question diverse la question de la gestion des remplacements et de la réorganisation du travail des secrétaires de circos.

Une audience auprès de l’IA est demandée.

Il n’est en effet pas acceptable que le protocole, à nouveau publié ce jour dans la Lettre N°101 de l’IA, soit en totale contradiction avec la réorganisation du travail des secrétaires prévue par l’IA. Il est en effet prévu
- 3 postes de secrétariat, chacun chargé de deux circonscriptions
- 1 poste de secrétariat chargé d’une circonscription et de la formation REP+
- 2 postes dédiés au remplacement

Ce qui concrètement remet en cause la gestion des BD circos de Nice par chaque secrétaire.