Vous êtes actuellement : La carrière  / Promotions

22 février 2018

Passage à la hors classe 2018 - Modalités d’accès INFOS et FICHE syndicale de suivi - CAPD prévue le 30 MAI

Passage à la hors classe 2018 -

- Modalités d’accès INFOS

- et FICHE syndicale de suivi

Le SNUipp-FSU s’adresse à l’IA afin que la carrière des agents se déroule au moins sur deux grades, comme indiqué dans la circulaire parue au BO du février 2018.

Monsieur l’Inspecteur d’académie

La campagne de promotion 2018 s’inscrit dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui s’est traduite notamment par une modification des conditions d’accès à la hors classe.

« La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide » comme le rappelle la circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des professeurs des écoles ayant une carrière complète d’enseignant et, qui au vu de la construction du barème, n’auront pas la certitude de changer de grade avant leur départ à la retraite si aucune attention particulière ne leur est accordée. De plus, certains d’entre eux ont vu leur promotion retardée d’un an suite à la mise en place de la nouvelle grille indiciaire. Par souci d’équité, les collègues qui partiront à la retraite au 1er septembre 2019 ou 2020 devraient pouvoir accéder à la hors classe lors de la prochaine campagne d’avancement.

Il apparaît donc nécessaire que des instructions soient données aux IEN notamment en émettant un avis s’appuyant sur la durée de la carrière, sur l’expérience et l’investissement professionnels et garantissant effectivement leur accès à la hors classe.

La convocation d’un groupe de travail en amont de la CAPD nous semble nécessaire pour traiter de cette question.

Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’académie, en mon sincère et profond attachement au service public de l’éducation.

Gilles JEAN

Secrétaire Départemental

Avancement à la Hors classe des PE au 01/09/2018

La note de service n°2018-025 du 19,02,18 relative à l’avancement à la HC des PE au titre de l’année 2018 a été publiée au BO n°8 du 22 février 2018.

Les modalités d’accès à la hors classe évoluent en raison de la mise en place de PPCR et du principe d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide.

Cette note de service abroge la NS n°2017-028 du 20 février 2017.

Cette année est une année transitoire.

Les CAPD devront se tenir impérativement avant le 31 mai 2018 pour un accès à la Hors classe au 1er septembre 2018.

- CAPD prévue le 30 MAI

Le ratio de promu-es/promouvables n’est pas encore arrêté, il sera communiqué aux recteurs au printemps prochain, qui devront procéder à la répartition du contingent entre les différents départements.

Modalites_passage_a_la_hors_classe_2018

***************************

- Il faudra compléter votre dossier sur Iprof (rubrique CV) entre le 26 mars et le 4 avril 2018.

Chacun est appelé à vérifier et à actualiser les données qualitatives le concernant, notamment son CV, et à signaler à son gestionnaire toute erreur constatée pour correction.

- Consulter l’avis de l’IEN sur I-PROF (entre le 11 et le 20 avril)

- LIRE Guide Iprof pour compléter son CV

Guide-Iprof-Compléter-son-CV

**************************