www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 mars 2006

Un nouveau collectif pour les ZEP

Des délégations des enseignants des écoles et des collèges des Alpes Maritimes se sont réunies au collège Jules Romains à Nice le 22 mars 2006 pour faire le point sur la situation de leurs établissements et de l’Education Prioritaire.

Les décisions prises par le Ministère de l’Education Nationale et actuellement mises en oeuvre par le Recteur menacent cette Education Prioritaire. Désormais, l’ambition affichée n’est plus la réussite de tous : sous couvert d’« Ambition Réussite », ce sont la réduction de l’enseignement à un socle minimaliste de connaissances et de compétences pour nos élèves, la mise en concurrence des établissements ZEP entre eux et des personnels au sein de chaque établissement qui deviennent la règle.

Ainsi, les établissements classés EP2 (établissement prioritaire de type 2) et EP3 sont appelés à court et moyen terme à sortir du dispositif de l’Education Prioritaire. Quant aux mesures annoncées pour les 3 établissements retenus en EP1, non seulement elles ne répondent pas aux besoins (baisse des effectifs par classe, soutien et temps de concertation intégrés au services), mais elles se traduisent par une formation au rabais, un tri social plus précoce et une dégradation des conditions d’études et d’apprentissages des élèves.

Au moment où la jeunesse et le monde du travail sont mobilisés contre la précarité à travers la lutte contre le CPE et pour le droit à l’emploi, l’exigence du droit à l’éducation et à la réussite de tous est posée.

C’est pourquoi nous nous constituons en coordination départementale des ZEP et refusons le dynamitage de l’Education Prioritaire à travers la mise en place des mesures trompeuses du plan « Ambition Réussite ».

Nous exigeons une véritable relance des ZEP dans la concertation avec l’ensemble des intéressés et appelons à une mobilisation commune des personnels d’éducation du premier et second degré ainsi que des parents d’élèves.

Les enseignants délégués des établissements, syndiqués et non syndiqués, avec le soutien des syndicats SNES (FSU), SNUIPP (FSU), CGT-éducation.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.