www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / CIRCULAIRES IA 06 2017-2018 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
31 janvier 2018

Candidatures aux stages de préparation du CAPPEI Rentrée 2018 : départs en formation + peut concerner aussi les collègues qui sont déjà spécialisés - Jusqu’au 12 février - COPIES au SNUipp-Fsu -

Recueil de candidatures aux stages de préparation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) – année scolaire 2018-2019

Date limite des candidatures auprès de l’IEN de circonscription : Le lundi 12 février

COPIES au SNUipp-FSU pour suivi

N’hésitez pas si question !

**********************************

Le nombre de départs et les modules seront déterminés à l’occasion d’un groupe de travail puis de de la Capd qui étudiera les demandes.

Le SNUipp interviendra à nouveau pour qu’il y ait le plus possible de départs.

CAPD prévue le 13 mars 2018

Pour le Cappei : formations sur Draguignan encore l’an prochain et/ou Aix-Marseille, Lyon, Sèvres selon les modules.

Le SNUipp-FSU regrette à nouveau que la circulaire n’informe pas les collègues sur les lieux de formation. C’est pourtant une info essentielle !

Les personnes retenues en formation seraient affectées sur le poste spécialisé obtenu au mouvement 2 ans car les dates d’examen sont décalées - le jury se réunissant en novembre de la seconde année - (avec conservation du poste à TD s’ils en ont un, sur les 2 ans pour permettre aux collègues en cas d’échec par exemple de revenir sur leur poste "classique")

************************************

Les collègues retenus en formation lors de la Capd devront participer au mouvement et demander des postes correspondant au parcours de formation choisi.

OUVERTURE du serveur Iprof pour le mouvement prévue du 16 au 29 mars 2018

Lire la circulaire de l’IA

PDF - 186 ko
Circulaire-formation-CAPPEI-2018-2019

Le dossier d’inscription

PDF - 152.8 ko
Formulaire-dinscription-stage-CAPPEI-2018

***********************

Circulaire départ en CAPPEI, précisions.

La circulaire départ en stage CAPPEI de l’IA 06 n’aborde que très peu la situation des collègues déjà spécialisés, détenteurs d’un CAPSAIS ou CAPA-SH.

Le SNUipp-FSU apporte des précisions complémentaires et importantes les concernant !

Pour les collègues qui sont déjà spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH), pas de nécessité de s’inscrire au CAPPEI pour changer de parcours : ces collègues ne repassent pas d’examen

Ils peuvent conformément aux textes, changer de parcours en participant à un ou plusieurs modules (approfondissement, professionnel, MIN), selon le type de CAPA-SH qu’ils ont, selon le projet de nouveau parcours, selon les équivalences entre CAPA-SH et CAPPEI.

La participation à ce ou ces modules donne lieu à une attestation professionnelle, qui complète le parcours d’origine, et qui leur permet d’exercer de nouvelles fonctions dans l’ASH.

Il faut se référer pour cela à la circulaire CAPPEI n° 2017-026 du 14-2-2017 :Les enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies.

et notamment à ses annexes :

Annexe V : Équivalences entre le Capa-SH, le 2CA-SH et le Cappei Annexe II : Présentation générale de la formation et parcours de formation recommandés Annexe IV : Attestation de parcours de formation

Un exemple très concret, puisque 2 collègues de notre département sont concernés cette année : ils sont titulaires de l’option F (SEGPA), et se préparent en ce moment à l’exercice de nouvelles fonctions en RASED aide à dominante pédagogique (ex E) :

1) ils sont réputés avoir le tronc commun 2) ils sont réputés avoir aussi les modules d’approfondissements suivants (annexe V) :
- grande difficulté scolaire 1 et 2
- compréhension des attentes de l’école
- troubles psychiques,
- troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- trouble des fonctions cognitives, 3) ils sont réputés avoir enfin les modules de professionnalisations suivants :
- enseigner en SEGPA ou EREA
- enseigner en milieu pénitentiaire ou CEF

Pour exercer en RASED aide à dominante pédagogique, les modules d’approfondissements recommandés sont (annexe II) :
- Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école (GDCA)
- Grande difficulté scolaire 1 et 2

Enfin, pour travailler en RASED ex E, il faut avoir le module de professionnalisation "travailler en RASED aide à dominante pédagogique".

Ces collègues, concrètement cette année :
- ont le tronc commun, donc dispensés de ces heures de formation
- ont les modules d’approfondissement, (ils sont identiques concernant la SEGPA et les RASED)
- ils doivent par contre obligatoirement passer par le seul module de professionnalisation de 52 h "travailler en RASED aide à dominante pédagogique".

A l’issue de leur participation au module, l’attestation de parcours leur sera délivrée par le Recteur, ce qui leur permet "une mobilité professionnelle dans un nouveau contexte d’exercice". Donc pas de nouvel examen CAPPEI à passer !

Dans ce cas précis de changement de parcours, pas de nécessité d’être installé obligatoirement au mouvement sur un poste E, puisque "préparation à l’exercice de nouvelles fonctions,", et pas de nouvel examen devant élèves...

Ceci n’est qu’un exemple, bien évidemment si un collègue spécialisé souhaite changer de parcours, il devra peut-être passer par plus de modules de formation, approfondissement et professionnalisation, selon son diplôme initial et les attendus du nouveau parcours.

N’hésitez-pas à contacter le SNUipp-FSU 06 si besoin d’informations complémentaires.

 

40 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.