Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

21 décembre 2017

CAPD 21 décembre 2017 : les élu(e)s du SNUipp-Fsu vous rendent compte

CAPD 21 décembre 2017 : les élu(e)s du SNUipp-Fsu (7 élu(e)s sur 10) vous rendent compte

En préalable,

le SNUipp a regretté fortement la présence de l’IA lors de cette CAPD dont la date a été arrêtée très en amont. Nous ne mésestimons pas l’emploi du temps parfois contraint qui peut être le sien (la Secrétaire générale a indiqué qu’une réunion avec le Recteur expliquait cette absence) mais rappelons que cette instance est paritaire et les échanges et/ou décisions prises à cette occasion nécessitent, pour le SNUipp, la présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

- Nous avons également fait état de l’édito de Monsieur l’Inspecteur publié dans la Lettre hebdomadaire d’hier, intitulé "les frimas de l’espoir" où l’IA vante les louanges du dispositif des CP dédoublés et une "formation qui bat son plein dans notre département". Le SNUipp a rappelé que le focus mis sur les dédoublements ne devait pas se faire au détriment des autres écoles ou autres postes particuliers et qu’il convenait aussi de saluer "avec d’évidentes satisfactions", tous les enseignants qui au quotidien s’engagent auprès des élèves, des familles avec des effectifs souvent bien lourds.

- De même nous avons marqué notre scepticisme quant à son engouement sur la formation continue : force est de constater encore cette année, le peu de départs en stage de formation continue, la hausse aussi des stages à public désigné, les animations pédagogiques obligatoires qui laissent peu ou pas de choix aux collègues, sachant qu’une formation "subie" n’est que rarement investie et porteuse de sens. Le SNUipp lui aussi, attend beaucoup d’une évolution nécessaire quantitative et qualitative de la formation des enseignants.

A l’ordre du jour de la CAPD :

- Promotions instituteurs-trices et PE