Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

18 décembre 2017

Carte scolaire 2018 : Fiches de suivi syndical

Si votre école est susceptible d’être concernée par une ouverture ou une fermeture de classe, si elle est classée en REP et concernée par le dédoublement des CP ou en REP+ et potentiellement concernée par le dédoublement des CE1, un seul outil pour soutenir les revendications légitimes en matière de carte scolaire : la fiche de suivi syndical du SNUipp-FSU 06 !

Dans l’attente de la dotation en postes de l’Académie, le SNUipp-FSU vous propose de préparer avec détermination la carte scolaire 2018.

Pour ce faire, complétez la fiche de suivi syndical correspondant à la situation de votre école.

La session 2018 de la carte scolaire départementale risque d’être particulièrement difficile, et à ce plus d’un titre.

Après cinq années de dotation positive qui ont résolu peu de problématiques étant donné la poussée démographique dans le premier degré, le budget 2018 de l’Education Nationale ne prévoit aucune création de postes, au-delà de celles actées par le budget 2017 (postes liés à la réussite au concours 2017).

Les moyens ne sont donc pas disponibles pour mener les chantiers indispensables à l’amélioration des conditions de travail des professeur-es d’école et favorables à la réussite de tous les élèves :

+ généralisation de la baisse des effectifs,

+ reconstruction des RASED, redéploiement des moyens de remplacement permettant de pourvoir aux absences et de remettre en place une formation continue digne de ce nom,

+ mplantation généralisée du "Plus de Maîtres que de Classes" et de la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs où les besoins sont évidents,

+ amélioration du régime de décharge des directions, impactées par la suppression de l’aide administrative, etc.

La situation est de plus aggravée par la construction de l’Education Prioritaire au détriment de tous les autres secteurs et dispositifs. Le dédoublement des CP en REP+ et en REP, et celui à venir des CE1 se fait à moyen constant. Sans moyen supplémentaire pour ce dispositif, il faudra fermer ailleurs pour ouvrir en REP/REP+. Le SNUipp-FSU 06, engagé dans le développement d’une Education Prioriaire qui "donne plus à ceux qui ont moins", ne peut accepter un dangereux bricolage qui déshabille Pierre pour habiller Paul !

Plus que jamais, pour peser sur l’administration, réclamer les moyens nécessaires à une répartition équitable, renforcez l’action des élu-es du SNUipp-FSU 06 en leur confiant des éléments détaillés concernant votre école.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. Les militant-e-s du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour animer une réunion dans votre école dans le cadre des déjeuners du SNUipp.

-

Dans le département, groupe de travail prévu le 8 février PUIS CTSD le 15 février 2018

**************************

Ecoles élémentaires REP (CP à dédoubler)