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13 décembre 2017

Après l’étude internationale PIRLS Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU

Après l’étude internationale PIRLS

Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU

I – QUE NOUS APPRENNENT LES RÉSULTATS DE PIRLS 2016 ?

Pirls est une enquête internationale, réalisée tous les 5 ans depuis 2001, qui évalue le niveau de lecture des élèves de 9-10 ans (CM1) avec des questions portant sur la capacité à prélever des informations ponctuelles dans le texte et d’autres sur la compréhension fine, les inférences etc. Les enseignants et les parents sont aussi interrogés sur la perception de l’école et des enfants.

La France avec une moyenne de 511pts en réussite globale en lecture se situe à la 34e sur 50 juste au-dessus de la moyenne des pays (500). La France est devancée par tous les pays développés comparables à l’exception de la Belgique francophone.

Et surtout, nous reculons puisque la France fait partie des 10 pays qui chutent sur la période 2011-2016 et des 2 pays en chute sur 2001-2016. Les meilleurs élèves comme les moins bons ont des résultats en baisse. Mais la baisse résulte d’une augmentation des élèves faibles. La chute ne porte pas sur le décodage mais sur la compréhension.

Quelles en sont les explications ? . les programmes de 2008 trop axés sur l’automatisation et pas assez sur la compréhension ; . La faiblesse de notre formation initiale et continue ; . Les classes plus chargées ; . La corrélation des inégalités sociales et scolaires ; . La scolarisation précoce est un atout pour travailler la langue mais pas avec des effectifs lourds ; . La perception de l’école par les parents d’élèves est bien moins bonne que dans d’autres pays ; . La perception de leur métier par les professeurs (dernière place) ; . Les élèves sont moins « sécurisés » notamment par la difficulté pour notre système à sortir d’une école élitiste et à valoriser les progrès et les réussites.

II – QUELLES SONT LES RÉPONSES DE NOTRE MINISTRE ?

Cf. document « Maîtriser le français - Une exigence pour la réussite de tous » publié par le ministère dès le 5 décembre 2017, au lendemain de la diffusion de l’enquête PIRLS ?

http://www.education.gouv.fr/cid123875/maitriser-le-francais-une-exigence-pour-la-reussite-de-tous.html

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Sommaire

1) Un retour aux fondamentaux : les automatismes de la langue, lecture à haute voix et dictée quotidienne.

2) Des mesures annoncées comme pédagogiques et volontaristes : conseil scientifique, évaluations, progressions annuelles, langage en maternelle.

3) Agir sur la structure : dédoublement CP/CE1 en EP.

4) Du côté des enseignants : formation, manuels imposés et APC.

5) La question spécifique de la professionnalité enseignante.

LIRE l’analyse du SNUipp-FSU

PDF - 228.4 ko
PIRLS decryptage_propositions_ministère_et_commentaires du snuipp_fsu

LIRE aussi l’analyse du SNUipp sur les évaluations PIRLS :

PDF - 77.2 ko
_analyses_pirls-vf_

 

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