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8 septembre 2017

CAPD 8 septembre 2017 (compte-rendu)

Compte rendu CAPD du 8 septembre 2017

En préalable, l’IA confirme une rencontre dans une dizaine de jours entre les Organisations Syndicales et les différentes divisions de l’IA pour faire le point sur la rentrée dans chaque secteur. Y seront notamment traitées les problématiques de remplacement, des AADE ...

A l’ordre du jour de la CAPD

- suites et fin ( ?...) du mouvement provisoire

Un groupe de travail préparatoire avait eu lieu le matin pour affecter les collègues sur les postes vacants (ouverture du Ctsd de la veille notamment). Les situations des collègues touchées par fermeture de classes ont été étudiées en priorité.

Le SNUipp a rappelé le travail important fourni tout au long du mouvement de la part de ses élu(e)s et a remercié les services pour les réponses apportées.

Une rentrée parfois compliquée pour les jeunes collègues mis à disposition un peu inquiets ou déçus de ne pas avoir pu faire leur rentrée comme les autres, quelques affectations parfois compliquées, éloignées ou dans l’enseignement spécialisé non souhaité.

Nous avons aussi rappelé les problématiques liées aux appels à candidature tardifs avec des entretiens après rentrée alors que les vacances de postes sont parfois connues depuis fin juin. C’est le cas du PDMQDC sur Cannes Alice.

Intervention aussi sur le refus des deux IA de procéder à des échanges de départements entre les PFSE obligeant certains à se croiser sur l’autoroute alors que des solutions auraient pu être trouvées pour certains.

A NOTER : à la question du SNUipp, l’IA nous a bien confirmé que les collègues actuellement mis à disposition auraient droit à l’Issr (indemnité de remplacement) dès lors qu’ils quittent leur école de rattachement.

A ce jour, il reste encore 17 collègues mis à disposition (25 collègues MAD fin août)

Questions diverses posées par le SNUipp-Fsu :

* Demandes de disponibilité pour suivre son conjoint : 2 demandes refusées par l’IA. L’IA qualifiant ces situations de disponibilité pour convenances personnelles. Nous contestons cette interprétation des textes et avons saisi le Ministère à ce sujet.

* Évaluation CP : demande de temps dégagé pour les corrections et la rencontre avec les parents.

Le SNUipp-FSU a regretté des évaluations diagnostiques placées bien trop tôt dans l’année scolaire. Nationalement le SNUipp a demandé au ministre que ces évaluations puissent êtres mises à disposition des équipes et que les enseignants puissent s’en emparer s’ils le jugent utile. Concernant l’impression des documents, elle ne sera pas à la charge des écoles mais du Rectorat. Ils seront disponibles chez les IEN à partir du 13 septembre. Nous avons également demandé que le temps de correction et de rencontre avec les parents soit défalqué des 108 h. L’autre possibilité serait de dégager les collègues de CP d’une partie de la journée de solidarité. L’IA va en discuter avec les IEN . Nous y reviendrons.

* Gestion des remplaçants dans le cadre des rythmes scolaires (écoles sur 4 j ou 4,5 j) Demande du SNUipp de ne pas « mobiliser » tous les remplaçants les mercredis et de maintenir ce qui existe déjà. A savoir : si le Bd est rattaché à une école dont le rythme est à 4j le remplaçant ne peut pas être appelé le mercredi (sauf s’il est sur un remplacement long dont il doit suivre le rythme) et réciproquement si l’école est à 4,5 jours le Bd doit être dans son école de rattachement si pas de remplacement prévu. L’IA doit évoquer tout cela en Conseil d’IEN. A suivre.

* Des questions individuelles ont été abordées.

 

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