Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

6 septembre 2017

Mesures proposées lors du groupe de travail d’ajustement de la carte scolaire du 6 septembre 2017

Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pour l’instant que de propositions. Les mesures définitives seront prises lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), présidé par l’Inspecteur d’Académie qui se tiendra le 7 septembre.

Rappel : dotation pour 2017/2018 pour le département : 28 postes, reste 4 postes pour les ajustements de septembre.

Mesures proposées :

Ouvertures

MOULINS MAT NICE

LAYET BOUTONNIER MAT ROQUEFORT-LES-PINS

AUBER MAR NICE

AMIRAL DE GRASSE LE BAR-SUR-LOUP

Autres propositions :

CP à 12 en REP+ :

Pour rappel : 32 postes ont été nécessaires pour dédoubler les CP en REP+, 14 PDMQDC ont été affectés sur des CP REP+ (avec une mesure de carte pour ces personnels pour la rentrée 2018/2019) et 18 postes de BD ont été transformés en adjoints pour abonder les écoles concernées par le dédoublement des CP.

5 écoles ont vu leurs effectifs en CP baisser durant l’été. L’IA souhaiterait fermer un CP dans ces écoles et remettre ces moyens sur les postes de Brigade transformés en juin.

Position unitaire des organisations syndicales sur cette proposition : Problème de l’impact sur les personnels, cela s’apparente à une fermeture sèche.

Deux hypothèses à affiner ont été proposées :

Hypothèse 1 : la personne touchée par mesure reste en surnuméraire sur l’école, y compris sur des missions de remplacement sur l’école. Cette solution permettrait à la personne touchée par mesure de retrouver un poste au plus près de sa première affectation et de respecter la répartition pédagogique.

Hypothèse 2 : au lieu de recréer des postes de BD, ouvrir des classes là où les effectifs restent élevés. Cela pourrait à la fois permettre un poste de repli correct pour les collègues touchés par suppression et donner de meilleures conditions de travail à ces écoles.