www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er septembre 2017

FIN DE L’AIDE ADMINISTRATIVE : LE SNUipp-FSU NE S’Y RESOUT PAS !

La réduction drastique du volume des contrats aidés attribués à l’Education Nationale et à l’Académie de Nice est responsable de la fin programmée de l’Aide Administrative à la Direction d’Ecole. Le SNUipp-FSU construit un cadre d’action pour défendre personnels et missions.

Dans les Alpes-Maritimes, l’Aide Administrative à la Direction d’Ecole (AADE) vit ses dernières heures. En effet, la politique gouvernementale de désengagement du dispositif des contrats aidés déstabilise le fonctionnement des écoles en pleine période de rentrée. Dans l’Education Nationale, présumée relativement préservée ( !), pas moins de 23 000 contrats aidés sont supprimés. L’Académie de Nice paie un lourd tribut avec 847 emplois supprimés sur un total de 1 892, soit un taux de retrait de près de 45% !

Cette décision unilatérale, sans aucune information aux personnels concernés, renvoient brutalement à Pôle Emploi des travailleurs précaires, sans beaucoup de perspective dans un contexte de chômage de masse.

Dans l’Education Nationale, l’enveloppe des contrats aidés est commune à deux missions : l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AVS) et l’Aide à la Direction (AADE). Le recrutement des AVS est donc menacé et il est à craindre des retards entre la prescription de l’AVS par la MDPH et sa nomination dans l’école. Mais les moyens de compensation de la situation de handicap relevant du droit opposable depuis la loi de 2005, le recrutement des AVS reste prioritaire sur celui des AADE.

L’ampleur des suppressions signifie donc l’enterrement de première classe de l’AADE dès cette rentrée. Dans une note envoyée aux recteurs, le ministre recommande à peine le maintien de l’AADE pour les écoles ne bénéficiant pas d’une décharge hebdomadaire. Mais l’ampleur des suppressions ne garantit même pas cette attribution minimale. Les premiers arbitrages départementaux s’alignent tous sur la suppression pure et simple du dispositif. Dans les Alpes-Maritimes, toujours aucune donnée officielle, le Groupe de Travail initialement prévu en cette semaine de pré-rentrée ayant été une nouvelle reporté sine die par l’administration.

Pour les personnels concernés, ce sont des drames humains ! Le SNUipp-FSU est à leur côté pour dénoncer les répercussions de ce véritable plan social. Tou-tes les bénéficiaires de contrats aidés doivent avoir l’assurance d’arriver au terme de la durée maximale de contrat et obtenir des perspectives professionnelles.

Pour la direction et le fonctionnement de l’école, c’est un très mauvais coup ! Sans AADE, directeurs et directrices sont confrontés à une situation de travail empêché : accaparés par un empilement de micro-tâches organisationnelles et logistiques, les collègues sont détournés du cœur du métier : l’animation de l’équipe pédagogique, la relation aux familles, le suivi de scolarité des élèves, en particulier les plus éloignés de la culture scolaire. Pour le SNUipp-FSU, l’AADE correspond à des besoins réels de la vie des écoles. Ces missions doivent être assurées par des emplois statutaires pérennes. L’actuelle précarité des supports d’emploi constitue trop souvent une variable d’ajustement budgétaire aux politiques d’austérité.

Pour le SNUipp-FSU, personnels et missions doivent donc être préservés !

Dans les prochains jours, le SNUipp-FSU s’engage dans une campagne syndicale à plusieurs niveaux :

• au plan national, contacts unitaires pour une adresse solennelle à la présidence de la république et à son gouvernement, lancement d’une pétition en ligne ;

• à l’échelle académique et départementale, appel à rassemblement des personnels (AVS et AADE), des professeurs des écoles directeurs-trices et adjoint-es, à l’occasion du prochain Comité Technique Académique (date et modalités à suivre).

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.