Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

27 avril 2017

PPMS et Nouvelles Mesures de Sécurité

Evolution des mesures de sécurité dans les écoles, renforcées par l’instruction commune des ministère de l’Education Nationale et de l’Intérieur du 12 avril 2017. Il s’agit essentiellement de distinguer les menaces entre risques majeurs (naturels, industriels) et attentat/intrusion. Ceci implique d’élaborer deux documents distincts...
JPEG - 28 ko

"Ordre, contrordre, désordre ?"... est souvent une trilogie des injonctions de l’Education Nationale, source de surcharge de travail pour les directeurs/trices !

Les nouvelles instructions du MEN en matière de sécurité l’illustrent une nouvelle fois. Alors qu’il était requis d’intégrer le risque attentat/intrusion au sein du PPMS consacré à la gestion des risques majeurs, il convient maintenant de distinguer ces risques dans un PPMS spécifique. Ce document devra en outre anticiper deux situations : d’une part, l’école (ou ses abords immédiats) est ciblée par l’attentat, d’autre part l’attentat vise un établissement proche nécessitant la mise en oeuvre de mesures de sécurité dans l’école, même si elle n’est pas elle-même visée.

Si cette clarification ne manque pas de fondement, elle ne manquera pas d’occasionner une nouvelle charge de travail pour les collègues... De ce point de vue, les documents produits en annexe, conçus pour aider les directeurs/trices et leurs adjoint-es à la conception des consignes de sécurité, nécessitent un temps d’appropriation conséquent.

Encore une occasion manquée par le MEN de produire un document d’aide réellement efficace et synthétique, soulageant le travail à accomplir. Un document numérique unique synthétique (type pdf modifiable) serait vivement apprécié. Le SNUipp-FSU continue de porter à tous les échelons de l’EN l’exigence d’une réelle simplification administrative.

Le SNUipp-FSU met à disposition des collègues des outils de synthèse et d’analyse syndicale de ces nouvelles instructions (vous y trouverez les renvois nécessaires vers les textes officiels).

SNU27_04_2017_circulaire_ppms_attentats

Brochure spéciale "questions sur la sécurité à l’école" (supplément à FSC 435) :

Questions_Sur12-sécurité

Nous reviendrons sur ces problématiques d’actualité lors de la réunion d’information syndicale, spéciale Direction d’école, mercredi 10 mai 2017 (lire ici pour plus de détails)