www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Questions éducatives 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
26 avril 2017

Groupe de Travail « Sites Internet d’Ecoles »

Le SNUipp-FSU a obtenu l’essentiel pour les collègues webmestres de sites d’école, concernés par un changement de logiciel imposé par le rectorat : du temps (transfert possible jusqu’à Toussaint 2017) et la sauvegarde des données. Reste à obtenir la légitime reconnaissance institutionnelle du temps investi dans ces opérations.
JPEG - 32.4 ko
informatique-64a68

Suite à des informations alarmantes diffusées dans certaines circonscriptions concernant la future disparition des sites d’école fondés sur l’utilisation du logiciel « Guppy », le SNUipp-FSU 06 avait saisi l’IA en soutien des collègues impliqués dans l’animation de ces sites pédagogiques, désabusés et découragés par la perspective de voir leur travail antérieur anéanti par une actualisation forcée, en cours d’année scolaire.

En CAPD, le SNUipp-FSU 06 avait demandé et obtenu la réunion d’un Groupe de Travail pour obtenir des garanties de deux ordres :

+ Un calendrier d’actualisation laissant le temps aux collègues d’opérer les changements nécessaires et donc le maintien des sites actuels au moins jusqu’à septembre 2017. La nécessaire reconnaissance institutionnelle du temps investi dans ces opérations de transfert subies.

+ La sauvegarde des données (textes, photos, vidéos, etc.) à transférer dans la nouvelle architecture des sites.

L’IA, représenté par l’IEN chargé de mission TICE, a légitimé l’abandon de l’outil « Guppy » et son remplacement par « Wordpress » pour des raisons de sécurité, à la suite des attaques subies il y a quelques années par les sites des IA 06 et 83. Ce changement est une commande des services informatiques du rectorat. Wordpress permet une organisation pyramidale des sites (rectorat/IA-circonscription-écoles) où la mise à jour de sécurité du site maître entraîne l’actualisation automatique des sites dépendants. Actuellement, ces mises à jour de sécurité ne sont pas possibles avec Guppy, qui implique une gestion individuelle de chaque site.

A l’issue d’un GT aux débats constructifs, l’IA nous a assurés que le transfert Guppy/Wordpress pouvait se réaliser jusqu’aux vacances de La Toussaint 2017. Dans ces opérations techniques, les équipes concernées seront accompagnées par les MAI. Le SNUipp-FSU 06 a demandé que cet accompagnement fasse l’objet d’un rappel en conseil d’IEN pour que l’information soit bien diffusée dans toutes les circonscriptions.

L’outil « wordpress » permet de maintenir toutes les données enregistrées dans les sites actuellement en ligne. Ce nouvel outil est a priori plus simple que Guppy, mais si certains utilisateurs regrettent des fonctionnalités moins étendues dans la construction et la mise en page des articles. Wordpress permet également une gestion multi-administrateurs avec des niveaux de droits différents (de l’administration générale du site jusqu’au statut de simple rédacteur, aux productions soumises à validation, qu’on peut accorder par exemple aux élèves). Certains articles peuvent être invisibles en navigation publique et seulement accessible aux lecteurs disposant d’un mot de passe. Cette particularité permet de diffuser des contenus comparables à ceux transmis via des ENT sécurisés.

D’autres outils pertinents nous ont été présentés (tel Acamedia, plateforme Education Nationale de stockage de videos, accessibles aux enseignants, après demande de l’ouverture d’un compte qui permet de s’exonérer des outils comparables du secteur marchand). Actant que ces ressources sont particulièrement méconnues des collègues, le SNUipp-FSU 06 a demandé qu’ils fassent l’objet d’une communication via la lettre hebdomadaire de l’IA-DSDEN.

Considérant que les opérations de transferts, nécessitant au moins une séance de formation à Wordpress d’une heure et trente, peuvent être chronophages selon l’étendue du site à transférer, le SNUipp-FSU a demandé que les collègues webmestres bénéficient d’une dispense de trois heures sur le volume des dix-huit heures d’animation pédagogique. L’IEN chargé de mission TICE nous a indiqué qu’il ferait remonter cette revendication auprès de l’IA, avec réserve. Si besoin, les élu-es SNUipp-FSU 06 interviendront auprès de l’IA en CAPD pour obtenir cette légitime reconnaissance institutionnelle d’un temps bénévole investi au service du numérique à l’école.

 

66 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.