Vous êtes actuellement : La carrière  / PPCR

Reclassement - grille d’avancement - classe normale

PPCR-reclassement-grille-avancement-classe normale

SALAIRE - CARRIERE - INSPECTION - Ce qui change

Après plusieurs mois de discussions, la transposition du protocole PPCR dans l’Éducation nationale se concrétise.

- La carrière et l’évaluation professionnelle des enseignantes et des enseignants vont être rénovées.

- L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées jusqu’en 2020.

- Le système d’évaluation professionnelle des enseignants, est modifié de façon significative.

- LIRE

SALAIRE CARRIERE INSPECTION Ce qui change

-  Lire aussi BROCHURE ci-contre

******************************************************

- L’avis du CTM

Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTM) du 7 décembre 2016 était chargé de donner un avis sur les projets de décret portant reconstruction de la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation et revalorisation de leurs grilles de rémunération suite aux discussions sur les « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) tenues à la Fonction publique. Le SNUipp-FSU a voté en faveur de ces textes car il considère que des avancées ont été obtenues. Il a également porté des amendements car des insuffisances et des désaccords demeurent.

- En résumé L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées jusqu’en 2020. Le système d’évaluation professionnelle des enseignants, autrement dit l’inspection, est modifié de façon significative : moins d’inspections au cours de la carrière, plus d’accompagnement, de conseil et de formation. Le déroulement de carrière est resserré. Le rythme d’avancement sera unique mais trois rendez-vous de carrière avec visite suivie d’un entretien et avis de l’IEN subsisteront. Ces rendez-vous auront un effet d’accélération dans le déroulement de carrière au sein de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le moment d’accès à la hors-classe.

Ce qu’en dit le SNUipp-FSU

Par ailleurs, les gains indiciaires ne sont pas suffisants, notamment en début de carrière. De plus, le SNUipp demande la garantie que tous les enseignants aujourd’hui en fin de carrière puissent accéder à la hors-classe. Enfin, la création de la classe exceptionnelle réservée à un nombre limité de personnels est inacceptable.

Tout au long des discussions le SNUipp, avec la FSU, a porté l’exigence de la plus grande transparence, de barèmes qui prennent en compte l’expérience professionnelle et d’une équité de traitement. Il a insisté sur la nécessité de tenue de CAPD en cas de désaccord d’un enseignant concernant son évaluation. Il a aussi obtenu l’abandon du bilan professionnel obligatoire que le ministère voulait adopter. Il poursuit ses interventions pour améliorer les textes d’application et le déblocage de crédits indispensables au développement de la formation et à l’évolution du rôle de l’accompagnement des IEN.

Pour le syndicat, il s’agit maintenant de renforcer et d’amplifier ces mesures pour une meilleure revalorisation des rémunérations des enseignants du premier degré, particulièrement mal payés par rapport à la moyenne de l’OCDE ou par rapport aux autres enseignants français.