Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

6 février 2017

CTSD du 6 février 2017 : Actions et mesures

-

Le Ctsd s’est réuni ce jour en présence de l’IA. Environ 200 manifestants devant le Rectorat ce jour !

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), présidé par l’Inspecteur d’Académie, s’est réuni ce jour pour étudier la carte scolaire.

- Le SNUipp, rejoint par la Cgt et la Fcpe, avait appelé les collègues à la mobilisation et à la grève le jour du Ctsd.

- Des écoles fermées, des personnels Rased, "Plus de maîtres que de classes" se sont aussi fortement mobilisés. De Drap en passant par Nice, Grasse, Menton, Vence,St Laurent du Var l’action s’est organisée.

Environ 200 manifestants devant le Rectorat ce jour (enseignants et parents). Le SNUipp remercie toutes celles et ceux qui se sont mis dans l’action pour venir défendre l’Ecole.

Et ce malgré les pressions inadmissibles de certains Ien quant aux déclarations d’intention tardives. Le SNUipp avait contacté l’IA dès Vendredi pour lui demandé de faire stopper ces intimidations !

-

Faire bouger les lignes par l’action !

* Comme l’an dernier, l’IA, avec une dotation positive de 28 postes pour le département, avait réussi le tour de force de proposer 33 fermetures contre 16 ouvertures à l’issue du groupe de travail du 2 février !

* Les élu(e)s du SNUipp, sur la base des éléments fournis par les écoles et leur connaissance du terrain, sont intervenus avec force et détermination tout au long des débats, ont défendu pied à pied les situations, y compris celles non signalées par l’IA, et ont confronté les arguments transmis par les écoles aux propositions des IEN et des collaborateurs de l’IA.

-

Des avancées ont été obtenues en séance suite à la ténacité des élu(e)s du SNUipp-FSU ; du projet initial, on passe à 28 fermetures et 22 ouvertures.

Le différentiel s’est considérablement réduit mais ce n’est pas encore suffisant !

- Pour les RASED : le SNUipp a obtenu 3 créations de postes et des équilibres (postes E/G) dans certaines circonscriptions plus adaptés et prenant en compte les situations des écoles et des collègues.

- Pour les "Plus de maîtres que de classes" : 7 postes sont créés dans les REP+. Le SNUipp s’en félicite mais n’admet pas les 4 fermetures hors REP qui impactent les collègues et les écoles et qui fait fi du travail engagé depuis 3 ans !

- Concernant les remplaçants : 10 postes de BD rattachés aux circonscriptions sont créés, 1 poste de BD REP +, 4 postes de BD rattaché à l’IA ;l’IA maintient les dispositions qu’il a décidées en Capd concernant le champ d’intervention des Brigades rattachés aux circos. Le SNUipp lui a répété sa vigilance totale sur la mise en place de ces nouvelles modalités et demandé la tenue d’un groupe de travail "bilan" rapide.

-

Toujours 12 postes en réserve....

- Vos élus SNUipp-FSU, sur la base des éléments fournis par les écoles, ont défendu pied à pied les situations et continueront de le faire jusqu’à la prochaine instance, le Comité Départemental de l’Education Nationale (CDEN) où sont également représentés les élus locaux et les parents d’élèves

Le CDEN aura lieu JEUDI 9 février à 9h30 au Rectorat de NICE