www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Remplacement 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 février 2017

Titulaires remplaçants le point de situation après la Capd du 1er février

Les Titulaires-remplaçants aussi...dans l’action à l’appel du SNUipp-FSU !

le SNUipp appelle les collègues ZIl à la grève le 6 février et à venir manifester devant le rectorat à 13h.

- Lors de la Capd du 1er février faisant suite au groupe de travail de la veille, le SNUipp est ré intervenu avec force sur les décisions de l’IA concernant les ZIL du département.

A noter que seul le SNUipp est intervenu sur ce point en CAPD.

L’IA ayant décidé d’« unifier » les postes de remplaçants qui deviennent tous « BRIGADE » 

Nous avons redit avec force nos demandes initiales et maintien du dispositif actuel en circonscriptions. Et avons insisté à nouveau sur la nécessaire gestion de proximité en circonscription plus efficace et efficiente pour les écoles, les élèves, les personnels.

Nous arrivons sur des décisions de l’IA dont nous ne partageons pas toutes les conclusions (notamment concernant le champ d’intervention possible) mais des avancées ont été obtenues : la gestion reste en circonscription ,l’IA ayant pu faire le choix de tout transformer en BD département. Il n’y aura pas non plus de fermeture de poste sèche dans le cadre de rééquilibrage des postes entre circos.

- Pour les ZIl devenant BD :

* En 1er lieu, remplacements sur la circonscription et donc maintien de la gestion en circonscriptions. A titre exceptionnel, ils pourraient faire des remplacements dans la circonscription limitrophe voire plus loin, si vraiment besoins urgents et « pics » de non remplacement. Pour autant aussi, l’IA a rappelé que plus le remplacement était éloigné, plus cela avait un coût dans le cadre du paiement des Issr et qu’à ce titre aussi cela devait rester l’exception.

* Pour ce qui est du type de remplacement, l’IA tendra, dans la mesure du possible, à ce que les remplacements courts soient gérés en circonscription et les longs par la DSDEN.

* Concrètement pour les ZIL actuels, il y aura une mesure de carte scolaire sur le poste actuellement occupé : pour le conserver il faudra faire le mouvement mais une priorité absolue de retour sera donnée sur le poste devenu BD "circos"qui restera rattaché à l’école actuelle. + 10 points sur tout poste de Brigade + 5 points sur tout poste d’adjoints (cette bonification ayant été demandée par le SNUipp lors du groupe de travail « mouvement » préparatoire)

Un bilan sera fait dans le cadre de la préparation du prochain mouvement. Le SNUipp restera très vigilant.

- Pour ce qui est du mouvement des personnels également, l’IA nous a aussi indiqué aussi ce jour qu’à ce stade il ne sera pas possible de distinguer les codes de BD "circo" et ceux des BD "DSDEN". Le Mouvement se fait dans ce cadre « à l’aveugle » ce qui n’est pas acceptable ! Le SNUipp lui a tout de même demandé de faire le maximum pour trouver un codage différent et réclamé que les instructions du mouvement fassent apparaître de manière distincte la liste des remplaçants gérés par la DSDEN et ceux gérés en circonscription. Accord de l’IA.

- Se pose cependant avec acuité la question des vœux géographiques (commune et secteur) où là il n’y aurait aucune visibilité sur le poste demandé. L’IA n’a pas apporté de réponse concluante ce jour à ce sujet.

- 

Important : le SNUipp a obtenu que dans le cadre du rééquilibrage des circonscriptions il n’y ait aucune fermeture sèche.

Toujours dans le cadre du rééquilibrage, deux possibilités : 1 - Suite aux interventions du SNUipp, les retraits de poste dans certaines circos ("excédentaires") se feront uniquement sous la forme de transformations de postes de ZIL actuellement vacants, en poste BD gérés par la Dsden. Les postes qui se libéreraient en cours de mouvement ne seront pas transférés à la Dsden et resteront BD gérés en circos.

2 - S’il y a des créations de postes de remplaçants lors des opérations de carte scolaire, ils seront affectés prioritairement sur les circonscriptions "déficitaires" (Nice 2, Nice 3, Le Cannet, Antibes et Nice 5).

- Concernant les Brigades actuels, ils resteront gérés par l’IA comme cela est le cas actuellement.

- Même si des avancées ont pu être obtenues, pour le SNUipp-FSU l’IA ne va pas assez loin notamment en terme de garanties sur le périmètre d’intervention.

Dans ces conditions et conformément à l’engagement pris lors de la réunion syndicale du 23 Novembre le SNUipp-FSU appelle les collègues ZIl à la grève le 6 février et à venir manifester devant le rectorat à 13h.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.