Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Listes complémentaires.

26 janvier 2017

Alerte remplacement ! Il faut recruter sur le LC ! Le SNUipp 06 ne se résigne pas !

Tout va bien ! A quoi bon recruter sur la liste complémentaire ! On se le demande ...

- Bonjour ! Pour info : ce matin 3 enseignants absents en élémentaire sur les 2 écoles et pas de remplaçant ! De 25 à 30 par classe et encore, une enseignante étant absente déjà depuis hier et non remplacée, une majorité de ses élèves est restée chez elle !! Et encore contente que cela arrive une matinée où je suis déchargée de classe car il a fallu s’occuper de la répartition !!! Une journée ordinaire quoi !!! J’espère que la vôtre sera plus sereine... A bientôt

Et encore...

- Comme je vois que vous publiez dans vos lettres des messages de collègues à ce propos j’y vais moi aussi de mon petit mot. Semaine dernière : une enseignante absente mardi et pas de remplaçant Hier mardi, lundi et aujourd’hui, une enseignante absente et pas de remplaçant. Demain une autre enseignante absente et pas de remplaçant. Je passe toutes les absences qui n’ont pas été remplacées depuis la rentrée et pas seulement des absences courtes !!! Et la circonscription de me répondre qu’il n’y a plus personne jusqu’à la fin de la semaine. Et moi de répondre, nous ferons sans comme d’habitude. Et oui nous avons l’habitude. C’est vrai qu’avec ma grande école maternelle de 9 classes et 254 élèves quand il manque une enseignante et qu’elle n’est pas remplacée, il paraîtrait que cela "se voit moins" que dans une petite école ! Eh oui il y a les 8 autres classes pour répartir les enfants. Sauf que quand c’est pratiquement tous les jours cela devient compliqué à gérer pour tout le monde et en premier pour les enfants !!! Il ne faut pas oublier que dans une école maternelle, dans laquelle les remplacements ne sont pas prioritaires par rapport aux écoles élémentaires !!!!, il y a aussi à gérer les absences des personnels municipaux bien plus nombreux qu’en école élémentaire, et là finalement on s’aperçoit que dans cette fameuse grosse école où "une absence se verrait moins", en cumulant tous les personnels, aller ajoutons aussi les surveillant de cantine, pratiquement tous les jours quelqu’un est absent ! et pratiquement tous les jours il faut penser à organiser le service autrement pour que les enfants soient surveillés correctement ! Ah oui j’oubliais qu’avec tant d’enfants dans une école il y a aussi quatre récréations dans une journée donc finalement ça fait deux écoles plus petites à gérer !!! Bref tout va bien !!!

- Et encore...

* 18 classes par jours non remplacées sur ma circo , tous les zils sont sur des congés mater ...

* J’ai été absente 4 jours et non remplacée !

* Une de nos collègues s’est blessée à la jambe, elle ne revient que fin Mars et elle n’est pas remplacée depuis le retour des vacances de Noel !!! Ce qui veut dire , des cm1 sans maitresse pendant 3 mois. Qui dit mieux ?

* 28 élèves de cm2 "seulement" car 2 absents, 1 enseignante absente non remplacé + 4 équipes éducatives sans remplaçant + 8 = 40 Merci grâce au non remplacement nous travaillons le calcul mental 😉

- Mais tout va bien !! A quoi bon recruter sur la liste complémentaire ! On se le demande ...

Le 26 janvier, suite au communiqué de presse du SNUipp, articles dans Nice-Matin et Var Matin concernant notre exigence de recrutement sur la LC du CRPE dans l’Académie !

Au moins 24 postes vacants !

- Oui, les besoins existent ! Oui, Monsieur le Recteur nous manquons de remplaçants ! Non, Monsieur le Recteur, les remplacements ne sont pas forcément assurés dès le 1er jour ! Oui, Monsieur le Recteur il est possible de recruter encore aujourd’hui sur la LC du CRPE !

- Non, Monsieur le Recteur, Madame la Ministre, la solution ne consiste pas à recruter des contractuels !!

Le SNUipp national rencontre demain matin, 27 janvier, le directeur de Cabinet. La situation de l’Académie, en lien avec notre exigence de recrutement sur la LC, sera abordée.