Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire

23 janvier 2017

Allègement de service REP+ : des avancées arrachées par le SNUipp-FSU

Après des semaines de travail acharné, le SNUipp-FSU contraint l’administration à ouvrir la discussion paritaire et la consultation des personnels sur les modalités d’organisation et les contenus de l’allègement de service en REP+. Un acquis syndical important qui devrait permettre de peser sur l’organisation en 2017/2018 en donnant aux équipes pédagogiques la place qui leur revient de droit dans la mise en oeuvre du dispositif.

Depuis plusieurs mois, le SNUipp-FSU 06 porte trois exigences concernant la mise en œuvre de l’allègement de service en REP+ :

1) Le bénéfice de l’allègement pour tous les personnels, y compris les BD REP+

2) Une nécessaire consultation des personnels sur les modalités de sa mise en œuvre (organisation annuelle des temps de décharge, contenus des formations et des temps libérés, continuité pédagogique assurée entre titulaires et remplaçants, etc.)

3) Une reprise en main collective du dispositif par les personnels : faire que ce temps puisse être à disposition des projets portés par les équipes plutôt d’être défini par la hiérarchie.

Après des interventions en CAPD, CDEN, les élu-es SNUipp-FSU ont instruit ce dossier lors du conseil de formation du jeudi 19/01.

Nous y avons présenté de manière détaillée les doléances portées par les personnels de l’Assemblée Générale réunie par le SNUipp en octobre 2016.

Sur le premier point, l’IA n’a pas de réponse technique à apporter pour l’année 2016/2017, arguant des difficultés à couvrir les besoins en remplacement des trois réseaux. Pour le SNUipp-FSU 06, deux options sont à envisager : modifier l’organisation du remplacement de sorte à restaurer le droit des BD REP+ mis en œuvre en 2015/2016 et/ou créer de nouveaux postes de BD REP+. Cette dernière piste sera à l’étude lors des opérations de carte scolaire de février 2017. Le SNUipp-FSU mettra tout en œuvre pour obtenir les moyens nécessaires.

Sur la concertation réclamée, l’IA met en œuvre une consultation directe des personnels en cette deuxième quinzaine de janvier. L’enquête en ligne concernant tous les personnels exerçant en REP+ est anonyme. Même si elle n’est pas parfaite, cette enquête ouvre le nécessaire espace d’expression réclamé par le SNUipp-FSU. Nous invitons donc les collègues en s’en saisir massivement pour exprimer leurs réserves et demandes de changement. Cette consultation doit également nourrir les conseils des maîtres. Tous les retours d’information au SNUipp-FSU sont les bienvenus pour soutenir les interventions des élu-es du personnel dans le dialogue futur avec l’administration.

Le bilan de cette enquête fera l’objet d’une discussion paritaire lors d’un Groupe de Travail réunissant en mars 2017 administration (IEN-A, IEN chargée de mission REP+, services chargés de la formation, etc.) et acteurs des REP+ et les élu-es du SNUipp-FSU. Ce GT formulera des propositions pour l’organisation 2016/2017 soumise à la validation de l’IA.

Le SNUipp-FSU prend acte de la mise en œuvre d’une consultation des personnels sur la mise en œuvre de l’allègement de service. Cet aboutissement positif valide l’action syndicale menée ces dernières semaines. Ensemble, continuons à porter les exigences des personnels pour permettre une appropriation collective du dispositif.