www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Remplacement 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 janvier 2017

ZIL/BD : point sur le mouvement et la réunion à l’IA prévue le 31 janvier

Mouvement 2017

- Un groupe de travail s’est réuni jeudi 12 janvier pour étudier les règles du mouvement à venir et les éventuels changements. Le SNUipp-Fsu avait en amont présenté des demandes de modification et/ou rajouts, que nous avons précisés et défendus lors de cette réunion. Certaines demandes ont été retenues, d’autres non.

Tout cela doit cependant être entériné par l’IA lors de la Capd prévue le 1er février prochain au cours de laquelle nous ré interviendrons sur plusieurs points.

Un compte-rendu complet est disponible sur notre site. Il n’aborde pas toutes les autres règles actuelles puisque maintenues en l’état.

- Concernant plus particulièrement la situation des remplaçants, les règles concernant les MCS (Mesure de carte) et/ou les mesures en cas de redécoupage des circos ont été étudiées.

Plusieurs cas ont été envisagés :

* En cas de fermeture de poste.

* En cas de redécoupage avec maintien des postes dans la circo d’origine et la circo d’accueil.

* En cas de redécoupage avec création de poste dans la circo d’origine et retrait d’emploi dans la circo d’accueil

* En cas de redécoupage avec retrait d’emploi dans circos d’origine et d’accueil.

Des priorités portant sur des postes de même nature (ZIL ou BD) sont prévues pour tenter de permettre aux collègues de retrouver un poste correspondant selon les situations : priorité 1 (sur la circo d’origine), priorité 2 (sur la circo d’accueil) ou priorité 4 (sur les autres circos) + 10 points sur postes de même nature sont également prévus. Le SNUipp a fait rajouter une priorité 4 sur les postes de même nature ou options dans les autres circos. Accord de l’IA sur cette demande.

Pour précision : la priorité 1 est la priorité la plus forte ; puis vient la priorité 2, etc...

* En cas de redécoupage et changement d’implantation dans la circo : priorité 1 sur le poste implanté sur une autre école ; 10 points sur postes de même nature.

* A noter que dans les cas de retrait d’emploi ou de redécoupage avec retrait d’emploi, si le collègue touché n’est pas le dernier nommé sur la circo, le dernier arrivé sur la circo sera aussi impacté par la mesure de carte.

* D’autre part, si les projets du Ministère se confirmaient concernant la transformation de tous les remplaçants en un seul corps de Brigades (nous avons à nouveau rappelé notre opposition totale à cette intention et redit tous les avantages d’un maintien du fonctionnement de ZIL au plus près des écoles, des équipes, dans le cadre d’un rayonnement par circos) :

Priorité 1 sur le poste de ZIL transformé en Brigade ; 10 points sur tout poste de Brigade ; A la demande du SNUipp : + 5 points sur tous postes d’adjoints élémentaires, maternelles ou fléché si habilitation. Accord IA sur cette proposition.

**********************************************************

- A NOTER qu’un groupe de travail est prévu à l’IA le 31 janvier prochain

concernant le redécoupage et le rééquilibrage des remplaçants sur les différentes circos. Y sera de nouveau traitée la question de la modification envisagée du statut des remplaçants en un corps unique de Brigades.

- L’IA 06 nous a précisé prendre contact avec l’IA du Var pour harmoniser le dispositif de remplacement au niveau académique. Dans le Var, le terme de Zil n’existe pas (on parle de Titulaire Remplaçant affecté sur une "zone brigade banalisée" puis rattaché administrativement à une école), la gestion des remplaçants est faite dans les circonscriptions par les IEN, le TR étant placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de l’Ien. La règle de gestion demeure cependant départementale en fonction des besoins et il arrive ponctuellement que des remplacements soient effectués dans les circonscriptions voisines.

- 

Le SNUipp-Fsu portera à nouveau la parole des collègues et des écoles le 31 janvier pour le maintien de la gestion des Zil en circonscription tel qu’il existe actuellement dans le département.

Si tel n’était pas le cas le SNUipp-FSU lancera l’action y compris par la grève le jour du CTSD le 6 février.

Si ce n’est déjà fait rejoignez le SNUipp-Fsu !

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.