Vous êtes actuellement : Questions éducatives  / Temps de travail : APC

6 janvier 2017

TEMPS, CONFIANCE, MOYENS, gagnons la fin des APC !

TEMPS DE TRAVAIL APC : des réponses insuffisantes. L’action continue.

(16 mars 2017)

- Malgré quelques inflexions obtenues dans la définition des APC, pour le SNUipp-FSU on reste loin du compte et le syndicat poursuit sa campagne pour la réappropriation de ces temps par les équipes d’écoles.

La campagne nationale du SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la réappropriation de ces temps par les équipes a permis de mettre en avant la question des temps d’enseignement et de leur organisation.

Nombreux sont les enseignants des écoles à s’être engagés dans cette action, des enseignants qui ont exprimé la nécessité que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles qui concourent pourtant, pour chacune d’elles, à la réussite de tous les élèves. Une action qui a également permis de remettre sur la table la nécessité de modifier les obligations réglementaires de service des personnels au regard de la réalité de leurs missions aujourd’hui.

Des discussions ont été engagées avec le ministère et un texte de cadrage sur les APC devrait être prochainement adressé aux Dasen.

Le compte n’y est pas

- Si le texte rappelle à deux endroits la nécessité de « souplesse » dans la mise en œuvre des APC, s’il y évoque la relation aux parents, la liaison école-collège, s’il renvoie aux initiatives des équipes et aux besoins rencontrés, il reste pour autant dans le cadre réglementaire initial d’activités auprès de groupes d’élèves.

- Si par ailleurs, la circulaire de rentrée rappelle que l’organisation des APC « fait l’objet d’un pilotage académique et départemental attentif et souple », pour le syndicat, ces avancées sont insuffisantes et ces textes ne répondent pas à la demande d’une remise à plat du dispositif.

Le SNUipp-FSU continuera donc de porter cette question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite de tous les élèves. Il appelle les équipes d’écoles à poursuivre la réappropriation des heures d’APC.

LIRE :

PARTICIPER à la Mobilisation pour la FIN des APC

**********************************************************

TEMPS, CONFIANCE, MOYENS, Gagnons la fin des APC !

Lire CI-CONTRE, petits retours en arrière depuis la rentrée 2016...

*********************************************************

Vous trouverez ci-après la synthèse des retours des enquêtes APC, organisée par le SNUipp-Fsu auprès des écoles et collègues.

- Elle a été communiquée au ministère.

- Quelques éléments statistiques sur les remontées

Ecoles : 413 commentaires sur 2 030 déclarations Personnels : 2820 commentaires sur 10 465 déclarations

Il faut entendre par « déclarations » les écoles et collègues qui, au 25 novembre 2016, avaient répondu à la deuxième enquête du SNUipp-FSU sur l’effectivité de la mise en œuvre de la consigne d’arrêt des APC (la première était relative à la déclaration d’engagement qui avait dépassé l’objectif annoncé de 35 000).

-

Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible

- - Après une première rencontre avec le ministère le 30 novembre obtenue grâce à l’engagement des personnels dans la campagne d’arrêt des APC, le SNUipp-FSU s’est à nouveau rendu rue de Grenelle, le 15 décembre dernier, pour une réunion multilatérale sur le sujet en compagnie du SGEN-CFDT et du SE-UNSA.

Le ministère a présenté la synthèse de l’enquête de la DGESCO (novembre 2016) sur les APC dont l’objectif était de rendre compte des pratiques enseignantes. Reposant sur seulement 314 retours d’écoles (0.6% du nombre total d’écoles), cette enquête traduit principalement l’incapacité de l’institution à connaître ce que sont réellement les pratiques enseignantes et conforte le SNUipp dans son analyse du peu de pertinence pédagogique accordée par nos collègues aux APC.

Les deux autres organisations syndicales, si elles soutiennent les APC, reconnaissent toutefois qu’elles constituent une charge pour les enseignants notamment au travers de multiples problèmes organisationnels et en développant un contrôle tatillon de l’activité enseignante.

- - S’appuyer sur les remontées de l’enquête

Le SNUipp a défendu la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes. Il a demandé qu’une partie de celui-ci, comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux besoins etc… soit imputée sur le temps des APC. Cette proposition de souplesse n’a pas déclenché d’opposition ferme et a été entendue par le ministère.

** Pour le SNUipp, il s’agit maintenant de pousser les feux en utilisant les données très riches issues des plus de 10 000 remontées de son enquête APC recueillies en novembre. Y sont évoquées entre autres les questions de l’intensification du travail enseignant et de l’efficacité des APC, des propositions alternatives pour utiliser ce temps hors enseignement en direction des parents, du travail collectif, des projets visant à la réussite de tous les élèves. La question de la pertinence du travail en petits groupes y est aussi très présente avec le développement du plus de maîtres comme solution souvent évoquée.

-  Dans l’attente de la prochaine réunion au ministère, Le SNUipp lui a transmis une synthèse des milliers de retours obtenus.

LIRE LE VERBATIM ci-contre