www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 décembre 2016

Direction et injonctions : inversons la vapeur !

L’IA publie un récapitulatif des missions et responsabilités du directeur d’école en deçà des attentes des collègues et des requêtes du SNUipp-FSU. Cette diffusion est précédée d’un avertissement, façon ouverture de parapluie, dont l’administration aurait pu faire l’économie dans un contexte de surcharge de travail toujours croissante (sécurité, projet d’école, LSU...).

Maxime syndicale du SNUipp-FSU : « Il revient à l’administration de l’Education Nationale de mettre à disposition de ses agents une information réglementaire claire et synthétique ».

Il va sans dire que le « cadeau de Noël » offert aux directeurs/trices par l’IA 06 n’est pas à la hauteur des espérances des collègues et des requêtes du SNUipp-FSU.

Le « récapitulatif des missions et responsabilités du directeur d’école » (lettre IA n°52) est en effet loin de donner entière satisfaction, sur le fond comme sur la forme : qualité médiocre de l’emballage du « cadeau » avec une mise en page type fac similé de documents découpés/collés, parfois de travers, à la main ; coquilles orthographiques multiples dans le tableau de synthèse.

Certes, les extraits de textes réglementaires déployés sur deux pages peuvent constituer des rappels utiles mais l’étendue de la sélection (forcément arbitraire) soulève tout autant de questions qu’elle apporte de réponses…

Le SNUipp-FSU réclame depuis plusieurs années un document de synthèse concernant les responsabilités des directeurs sur les temps scolaires déconcentrés (APC, ELCO, SRAN, Accompagnement éducatif). De ce point de vue, le document proposé rate partiellement la cible. Même si ces temps sont abordés dans le récapitulatif, ces questions précises sont incluses dans un document de portée trop générale pour répondre aux besoins d’éclaircissement.

Point positif, les rappels réglementaires confirment ce que le SNUipp-FSU a toujours opposé aux sirènes alarmistes : la responsabilité du directeur n’est pas universelle mais bornée à des circonstances précises et elle relève le plus souvent de l’obligation d’organisation que de la responsabilité individuelle de surveillance.

Si le document lui-même est donc largement amendable, sans que son utilité ne soit contestable en soi, le SNUipp-FSU regrette vivement qu’il soit précédé de l’avertissement suivant : « il revient à chaque directeur de se tenir informé de l’évolution des lois et des règlements ».

Une manière de se dédouaner de ses propres responsabilités et de mettre la pression aux collègues que le SNUipp-FSU dénonce vivement !

Vraiment, les directeurs/trices méritaient bien autre chose pour les remercier de leur engagement professionnel au terme d’un premier trimestre si éprouvant...

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.